Canada's NDP

Skip to main content

1 février 2017

Trudeau confirme avoir induit les canadiens en erreur sur la réforme démocratique

Le porte-parole en matière de la réforme démocratique, Nathan Cullen, a fait la déclaration suivante :

« Avec cette décision, sa plus cynique à date, Justin Trudeau a brisé sa promesse de faire compter chaque vote. C’est une trahison pour tous les Canadiens qui ont voté pour changer le système électoral, ainsi que pour tous les Canadiens qui ont voté pour que l’on fasse de la politique autrement.

Plutôt que de réformer notre système électoral déficient afin qu’il profite à tous les Canadiens, les libéraux conservent le système actuel, car il leur profite à eux.

L’affirmation de Justin Trudeau selon laquelle il n’y a pas de consensus est profondément cynique et intentionnellement trompeuse. Les deux tiers des Canadiens ont voté pour des partis qui promettaient une réforme électorale lors de la dernière élection.

Voici les faits :

  • Les deux tiers des Canadiens ont voté pour des partis ayant promis une réforme électorale lors de la dernière campagne.
  • Durant les travaux du Comité, près de 90 % des experts et 80 % des membres du public ayant témoigné demandaient au gouvernement d’adopter un système de vote proportionnel.
  • Lorsque les libéraux ont lancé leur propre sondage de pacotille en ligne, ils n’ont jamais demandé aux Canadiens quel système ils voulaient.

Les Canadiens de tout le pays ont l’impression qu’on leur a menti, et les néo-démocrates sont déterminés à obliger les libéraux à rendre des comptes. Avec cette trahison, les libéraux viennent de nous démontrer encore une fois l’importance de mettre fin au système actuel. »