Canada's NDP

Skip to main content

2 septembre 2015

Un gouvernement néo-démocrate lancera une nouvelle ère de respect, d’action et de réconciliation

Le temps est venu d’établir une relation de nation à nation avec les peuples autochtones

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, accueille positivement la liste de priorités de l’Assemblée des Premières Nations mise de l’avant dans le cadre des élections fédérales et entend leur appel à la réconciliation.

« Ce matin, j’ai parlé avec le Chef national, M. Bellegarde et je l’ai informé que nous appuyons pleinement ses efforts de réconciliation. Le NPD sera un partenaire fiable qui collaborera avec les peuples autochtones pour inaugurer une nouvelle ère de respect et de collaboration de nation à nation, a déclaré M. Mulcair. Nous avons bien entendu les priorités de l’APN et sommes impatients de travailler avec eux pour enfin passer à l’action. C’est une priorité pour le NPD et c’est une priorité personnelle. »

M. Mulcair s’est déjà engagé à lancer une enquête nationale sur la disparition et l’assassinat de femmes autochtones dans les 100 premiers jours d’un gouvernement néo-démocrate et de créer un comité ministériel dont le mandat serait de faire progresser les enjeux liés aux peuples autochtones.

« Le NPD a comme priorité de collaborer avec les peuples autochtones pour améliorer leurs conditions de vie - pas juste à la veille des élections, mais en tout temps, a affirmé M. Mulcair. Après des décennies d’inaction à Ottawa, c’est un moment décisif pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Fini les promesses en l’air. C’est le temps de passer à l’action. Le changement n’est pas seulement possible, il est nécessaire. C’est notre devoir. Nous ne devons pas laisser tomber les prochaines générations. »

Le chef du NPD a ajouté qu’il était fier de présenter 22 candidats autochtones sous la bannière néo-démocrate et d’autres sont à venir. C’est un nombre record tous partis confondus.