Canada's NDP

Skip to main content

31 mars 2015

Un nouveau rapport confirme la communauté de Kashechewan est en danger

Alors que la saison des inondations approche à grands pas la côte de la Baie James, un nouveau rapport technique démontre qu’il est impossible d’assurer la sécurité de la communauté.

« Combien faudra-t-il d’inondations et d’évacuations pour que ce gouvernement admette enfin qu’il a laissé tomber les habitants de Kashechewan? Ils savent que des vies sont menacées en raison de leurs infrastructures défaillantes », a affirmé le député du NPD Charlie Angus (Timmins—Baie James).

Derek Stephen, le chef de la communauté éloignée de Kashechewan, accessible uniquement par avion, a commandé un rapport sur la détérioration des conditions des murs de la digue qui entoure le village. Le rapport – réalisé par la firme de génie Hatch — confirme l’évaluation interne du gouvernement fédéral selon laquelle la sécurité de la population de Kashechewan ne peut être garantie s’il y a une hausse soudaine des niveaux d’eau.

Cela fait sept ans que le gouvernement de Stephen Harper ne fait rien pour déménager les communautés vers les hauteurs alors que c'est ce qu'il faut faire. Puisqu’il n’y a pas cessé d’avoir des évacuations, plus de 100 personnes vivent encore avec les conséquences des inondations de l’année dernière.

« S’il y avait une inondation importante, les habitants de cette communauté seraient en danger. C’est tout simplement déplorable que dans un des pays les plus riches du monde, le gouvernement accepterait de telles infrastructures défaillantes », a ajouté le député du NPD Romeo Saganash (Abitibi-Baie James-Nunavik-Eeyou).