Canada's NDP

Skip to main content

24 septembre 2015

Un proche collaborateur de Justin Trudeau accusé de corruption en Ontario

Aujourd’hui, l’organisateur et bailleur de fonds du Parti libéral Gerry Lougheed a été accusé par la police provinciale de l’Ontario pour son rôle dans le scandale de corruption à Sudbury.

« Je suis étonné par cette nouvelle. Le bailleur de fonds de M. Trudeau a été accusé dans une affaire de corruption électorale. C’est encore un autre exemple de la culture du "tout-m’est-dû" qui règne dans les rangs libéraux et conservateurs depuis trop longtemps, a affirmé le candidat néo-démocrate Charlie Angus (Timmins–Baie James). Les Canadiens en ont assez de passer de la corruption libérale à la corruption conservatrice et vice-versa : ils sont prêts pour du changement. »

En plus de Kathleen Wynne, M. Lougheed a des liens étroits avec Justin Trudeau.

En voici quelques exemples :

Il a appuyé Justin Trudeau dans sa course au leadership :

http://www.hilltimes.com/news/news/2013/04/01/who-supports-who-in-federal-liberal-leadership-race/34172 (article en anglais)

Il a recueilli 115 000 $ en une seule soirée pour M. Trudeau lors d’un souper à 1 300 $ par personne.

http://www.thestar.com/news/queenspark/2015/02/20/kathleen-wynne-gambled-a-lot-of-political-capital-to-win-byelection.html (article en anglais)

Il a personnellement donné à la campagne de Justin Trudeau lors de la course au leadership et a tenté de recruter Glenn Thibeault afin qu’il se présente dans l’équipe Trudeau :

« Au cours des trois dernières années, chaque fois que je tombais sur lui, je lui disais : “Bon sang, Glenn, il faut trouver un moyen de te faire passer du côté de l’équipe Trudeau.”
http://www.northernlife.ca/news/localNews/2014/12/16-lougheed-olivier-sudbury.aspx

https://youtu.be/Cm8bp9ZKUQU?t=8m25s

(article en anglais)

Une image vaut mille mots…