Canada's NDP

Skip to main content

29 janvier 2014

Une leçon en éthique conservatrice

Lorsque les choses ne vont pas comme vous le voulez, vous n’avez qu’à suivre les règles des conservateurs.

La ministre de l’Environnement, Leona Aglukkaq, s’est fait pincer hier soir alors qu’elle participait à une activité de financement en son honneur. Qui était dans la salle? Des organisations auxquelles son ministère offre un financement.

Ça vous rappelle quelque chose?

La semaine dernière, c’est la ministre du Patrimoine, Shelly Glover, qui a participé à un événement du même genre et qui a eu à remettre des dons qu’elle avait reçus de la part d’organisations auxquelles elle offre un financement.

Puis, il y a le cas de Cheryl Gallant, qui a lancé une campagne contre l’interdiction de l’utilisation d’ampoules à incandescence (une politique mise en œuvre par son gouvernement). Dans ce cas, elle s’est servie de sa campagne pour lever des fonds pour l’association conservatrice de Timmins-Baie James.

C’est à se demander si les conservateurs ne vont pas finir – comme ils l’ont fait quant à la responsabilité ministérielle - par changer la définition des lignes directrices concernant les conflits d’intérêts afin de s’assurer que leurs comportements n’enfreignent plus les règles.

Les Canadiens méritent mieux.