Canada's NDP

Skip to main content

20 novembre 2012

Vérité, justice et réconciliation au Sri Lanka, demande le NPD

Selon le NPD, le rapport du Groupe d'experts nommés par le secrétaire général des Nations Unies pour examiner l’action des Nations Unies pendant les derniers jours de la guerre civile au Sri Lanka fait état d’un besoin de responsabilité accrue.

Le comité démontre clairement que les plus grands responsables des atrocités commises sont des membres du gouvernement du Sri Lanka et des rebelles. Selon eux, les représentants de l’ONU ont toutefois manqué à leur obligation « de défendre les droits des personnes qu’ils étaient censés protéger ».

Le porte-parole en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar, a demandé aux conservateurs de respecter leurs engagements et de faire en sorte que la communauté internationale ne répète plus jamais ce genre d’erreur.

Le porte-parole du NPD en matière de droits de la personne, Wayne Marston, accueille favorablement les conclusions du rapport et espère qu’elles entraîneront des mesures concrètes. « Sans une présence internationale stable, ceux qui sont responsables des horribles violations des droits de la personne à l’endroit de civils au Sri Lanka ne seront vraisemblablement pas trainés en justice. Il faut d’abord connaître la vérité sur ces événements. C’est la première étape vers la réconciliation. »

M. Marston a présenté une motion qui a permis d’entamer un examen de la situation des droits de la personne au Sri Lanka pendant les derniers jours de la guerre civile par le Sous-comité des droits internationaux de la personne. Il a également lancé une pétition pour demander au gouvernement d’appuyer les efforts visant à créer un organisme indépendant qui enquêterait sur les crimes de guerre perpétrés par les deux parties à la fin du conflit.

« Le gouvernement du Canada peut contribuer grandement à rendre justice aux victimes. À la lumière des conclusions de ce rapport, appuyer la tenue d’une enquête indépendance s’avère, plus que jamais, nécessaire », conclut Marston.