Canada's NDP

Skip to main content

7 mars 2014

Vic Toews obtient la nomination partisane qu’il a attendue toute sa vie

Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a nommé l’ancien ministre conservateur Vic Toews au poste de juge de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba.

M. Toews n’a pas été nommé sénateur, comme il l’espérait probablement; il devra donc se contenter de cette nomination partisane et de son nouveau salaire de 288 100 $.

En tant que ministre du cabinet de Stephen Harper, Vic Toews avait fait la manchette en tentant, sans succès, de faire en sorte que les autorités puissent surveiller sans mandat les courriels et les appels des Canadiens. Il avait même été jusqu’à dire que ceux qui s’opposaient à ce type de surveillance non autorisée étaient du côté des amateurs de pornographie juvénile!

N’oublions pas que Vic Toews a lui-même déjà fait des nominations partisanes.

Sans compter qu’il a récemment fait du lobbyisme pour quatre organismes au Manitoba. Il a réussi à contourner le règlement qui interdit aux ministres fédéraux de faire du lobbyisme dans les cinq années qui suivent la fin de leur mandat.

Seraient-ce les grandes qualités de juriste de Vic Toews, maintes fois démontrées par sa volonté d’enfreindre les lois électorales du Manitoba, qui auraient amené Stephen Harper à faire cette nomination? Ou serait-ce plutôt le fait que M. Toews a été un fidèle allié du premier ministre pendant plusieurs années?

Les Canadiens méritent mieux que le copinage des conservateurs.