Veiller à ce que les jeunes de familles à faible revenu puissent faire du sport

Des données probantes montrent que les revenus plus faibles des ménages influent de façon importante sur l’inscription des enfants à des activités sportives. Les sports d’équipe constituent une excellente façon de faire en sorte que les enfants demeurent actifs, mais aussi qu’ils développent l’esprit d’équipe et le leadership qui leur serviront plus tard dans la vie. Il est important que tous les enfants aient la possibilité de participer à des sports d’équipe.

Moins de 10 % des jeunes de 5 à 17 ans respectent la période d’activité physique quotidienne recommandée de 60 minutes. Sous Stephen Harper, le Canada a obtenu la note « D » pour l’activité physique de nos jeunes.

Le plan des conservateurs est inefficace pour nos enfants et nos petitsenfants; le moment est venu de faire mieux.

Infographic 5-3

Qu’il s’agisse de participer à des activités sportives récréatives pour demeurer en bonne santé ou de représenter notre pays sur la scène mondiale au sein d’Équipe Canada, nos jeunes doivent avoir des chances égales de pratiquer des sports. Nous pouvons et devons faire davantage pour que nos enfants soient actifs et en santé. Chaque enfant mérite une enfance active et heureuse.

Pour appuyer nos jeunes, le NPD :

Versera 28 millions de dollars sur quatre ans à Sport Canada pour garantir la participation des jeunes à des activités sportives, plus particulièrement les jeunes de familles à faible revenu.

  • Cet investissement accroîtra les fonds mis à la disposition des provinces et des territoires pour des programmes collectifs dans le domaine des sports dans le cadre d’ententes bilatérales avec Sport Canada. Il aidera également à accroître la participation des groupes sous-représentés dans les sports, notamment les filles et les jeunes femmes, de même que les jeunes de familles à faible revenu, les nouveaux Canadiens, les autochtones, les LGBTA et les jeunes handicapés.

Accordera des subventions à des fédérations sportives nationales pour aborder le problème des commotions cérébrales chez les jeunes pratiquant des sports.

Services de garderie abordables et accessibles

Sécurité de la retraite

Arts et culture