Aujourd’hui est la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes. C’est avec grande tristesse que nous soulignons le 20e anniversaire de la tuerie survenue le 6 décembre 1989 à l’École Polytechnique de Montréal où 14 femmes ont été tuées simplement parce qu’elles étaient des femmes.
Il y a 20 ans, Marc Lépine est entré à l’École Polytechnique, a fait feu sur 28 personnes et a tué 14 femmes : Annie St-Arneault, Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie Turcotte et Barbara Klucznik-Widajewicz. Il s’est ensuite suicidé en se tirant une balle dans la tête.
La violence faite aux femmes est toujours un problème sérieux au Canada et nous avons tous responsabilité de la prévenir. C’est une honte nationale de savoir que la moitié des femmes au Canada sont encore victimes d’agressions sexuelles et physiques.
Des milliers de femmes au Canada et partout au monde sont victimes de violence chaque jour de leur vie, plusieurs d’entre elles étant la proie de leur conjoint ou de leurs proches. Les femmes qui sont déjà marginalisées par la société comme les femmes autochtones, les femmes de la communauté LGBT, les immigrantes, les réfugiées et les femmes vivant avec une limitation fonctionnelle continuent leur descente aux enfers lorsqu’elles subissent une agression. Les filles et les jeunes femmes sont le plus à risque. Le pays tout entier doit se rallier pour mettre fin à cette terrible injustice.
La violence faite aux femmes est une des plus grandes violations des droits de la personne au monde, mais elle est rarement reconnue. C’est en aidant à mettre sur pied la Campagne du ruban blanc pour mettre fin à la violence faite aux femmes que j’ai entendu la peur et les sévices que plusieurs femmes subissent. En tant que père, grand-père, mari et au nom du Nouveau Parti démocratique, j’invite tous les citoyens en ce 20e anniversaire de la tuerie à l’École polytechnique à prendre un moment pour ouvrir leur cœur et faire tout ce qu’ils peuvent pour mettre fin à la violence faite aux femmes.
Links:
[1] http://www.npd.ca/print/print/article/declaration-l-honorable-jack-layton-l-occasion-journee-nationale-commemoration-daction-contr
[2] http://twitter.com/home?status=http://npd.ca/Dez3j
[3] http://facebook.com/share.php?&u=http://www.npd.ca/
[4] /emshare/emailtofriend?title=&url=http://npd.ca/Dez3j
[5] http://www.npd.ca/article/stephen-harper-doit-tenir-sa-promesse-matiere-d-avortement
[6] http://www.npd.ca/article/npd-depose-deux-projets-loi-pour-faire-progresser-l-egalite-pour-femmes
[7] http://www.npd.ca/article/meurtres-disparitions-femmes-autochtones-canada-l-inaction-conservateurs-honteuse-selon-turmel
[8] http://www.npd.ca/article/francoise-boivin-participera-colloque-advancing-women-in-public-service-washington