OTTAWA – Les rappels de plus en plus fréquents d’aliments contenant de la protéine végétale hydrolysée (PVH) contaminée soulignent les failles dangereuses dans le système canadien de sécurité alimentaire qui ont été ignorées dans le récent budget fédéral, selon Malcolm Allen, porte-parole adjoint en matière de sécurité alimentaire (Welland).
« La PVH contaminée a été distribuée pendant 6 semaines après la détection de la contamination. Ce délai consternant démontre combien nous avons besoin d'une quantité appropriée d’inspecteurs d’aliments pour veiller à ce que les fabricants soient honnêtes et que la santé des Canadiens ne soit pas en péril, » a expliqué M. Allen. « Malheureusement, aucune disposition du budget n’a été présentée pour améliorer notre capacité de prévenir les éclosions de maladies causées par des aliments contaminés. »
Plus de 100 produits alimentaires ont été rappelés aux États-Unis et 9 l’ont été au Canada après qu’une quantité de protéine végétale hydrolysée, un exhausteur de goût, ait été contaminée par de la salmonelle. Il pourrait s’agir du plus important rappel dans l’histoire de l’Amérique du Nord, cet additif contaminé se trouvant désormais dans des milliers d’aliments comme des croustilles et des mélanges de soupe.
« Les parents ne savent pas si les aliments dans leur réfrigérateur ou dans les boîtes à lunch de leurs enfants sont sécuritaires, et c’est complètement inacceptable de les laisser dans le doute. », a tranché M. Allen.
Après l’éclosion de listériose en 2008 qui a fait 22 victimes canadiennes, le gouvernement avait promis de respecter toutes les recommandations émises par l’enquêteure indépendante Sheila Weatherill, ce qui comprend de verser 75 M$ en investissements dans le système canadien de sécurité alimentaire.
Malgré ces promesses et assurances dans le discours du Trône, aucun fonds n’a été annoncé dans le récent budget fédéral. Le gouvernement a plutôt fait des compressions dans le budget de l’ACIA, la forçant de payer pour les augmentations de salaire et du coût de la vie avec son budget existant.
« Les conservateurs ont promis à plusieurs reprises de redresser le système canadien de sécurité alimentaire, mais n’ont jamais tenu leurs promesses. Ce rappel est une autre preuve que les familles canadiennes ne peuvent pas compter sur ce gouvernement pour protéger leur santé. »
Liste des rappels faits à ce jour:
http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/2010/salmonellapr... [5]
Links:
[1] http://www.npd.ca/print/print/article/rappel-dadditifs-d-aliments-tous-jours-revele-lechec-gouvernement-matiere-securite-alimentai
[2] http://twitter.com/home?status=http://npd.ca/Dez3j
[3] http://facebook.com/share.php?&u=http://www.npd.ca/
[4] /emshare/emailtofriend?title=&url=http://npd.ca/Dez3j
[5] http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/2010/salmonellaprotbf.shtml