Lorsque David Mulroney témoignera devant le Comité spécial sur l’Afghanistan plus tard cet après-midi, les députés du NPD voudront savoir quand a-t-il, pour la première fois, soulevé les allégations de la torture de détenus afghans au premier ministre Harper.
En tant qu’ancien dirigeant du Groupe de travail sur l’Afghanistan, M. Mulroney était en position de recevoir les rapports locaux provenant de l’Afghanistan, incluant ceux envoyés par le diplomate Richard Colvin. Il était également, documents à l’appui, un participant lors des breffages du Conseil privé au premier ministre sur des sujets délicats comme le traitement des détenus.
Selon les échanges de courriels obtenus avec la Loi d’accès à l’information, le 8 mars 2007, madame Jill Sinclair, haute fonctionnaire au Conseil privé, a demandé à David Mulroney de « mettre toutes informations sur la table » à propos des détenus pour un breffage prévu pour Stephen Harper :
« Nous assemblons une liste des questions et sujets que nous voudrons aborder dans notre note au PM aujourd’hui. » (Traduction de la pièce jointe)
Ce courriel nous indique également que M. Mulroney a demandé une rencontre avec d’autres hauts fonctionnaires « à la lumière de l’évolution de la situation » à propos des détenus, et ce, deux mois avant que le Canada ne signe une nouvelle entente de transfert des détenus avec les autorités afghanes.
Le NPD rendra public le courriel de M. Mulroney lors de la rencontre du comité.
Links:
[1] http://www.npd.ca/print/print/article/rappel-faits-quand-ce-que-m-mulroney-indique-pour-premiere-fois-premier-ministre-que-detenus
[2] http://twitter.com/home?status=http://npd.ca/Dez3j
[3] http://facebook.com/share.php?&u=http://www.npd.ca/
[4] /emshare/emailtofriend?title=&url=http://npd.ca/Dez3j