Le Scrutin

Toujours à la recherche de nouvelles façons d’accroître la participation des membres aux processus démocratiques du parti, le NPD innove avec un mode de scrutin préférentiel à plusieurs tours pour sa course au leadership de 2017.

Il y aura donc plusieurs tours de scrutin, jusqu’à ce qu’un candidat ou une candidate reçoive l’appui de 50 % +1 des membres. Il y aura un maximum de 5 tours de vote car, dans l’éventualité où il y aurait 6 candidats ou plus, seuls les cinq candidats ayant obtenu le plus grand nombre de votes au premier tour seront admissibles au second tour. Pour les tours suivants, seul le candidat ou la candidate qui aura reçu le moins de votes sera éliminé en vue du prochain tour.

Comment voter?

Le bulletin de vote sera un bulletin préférentiel sur lequel les électeurs pourront classer les candidats dans l’ordre qu’ils préfèrent.

Deux options sont offertes aux membres : le vote électronique et le vote par la poste. Toutefois, seuls ceux qui votent en ligne auront la possibilité de modifier leurs choix, et ce, à n’importe quel moment avant la fermeture des bureaux de vote pour chacun des tours de scrutin.

Qui peut voter?

Pour avoir le droit de vote au Leadership 2017, vous devez devenir membre du parti au plus tard le 17 août de cette année. N’attendez pas à la dernière minute pour vous assurer que votre adhésion soit traitée à temps!

Quand voter?

  • Le vote en ligne commencera le 18 septembre 2017, à 10 h HAE. Le premier tour prendra fin le 1er octobre, à 14 h HAE.
  • Si un second tour est nécessaire, celui-ci commencera le 2 octobre, à 10 h HAE, pour se terminer le 8 octobre, à 14h HAE.
  • Si un troisième tour est nécessaire, celui-ci commencera le 9 octobre, à 10 h HAE, pour se terminer le 15 octobre, à 14h HAE.
  • Si un quatrième tour est nécessaire, celui-ci commencera le 16 octobre, à 10 h HAE, pour se terminer le 22 octobre, à 14h HAE.
  • Si un cinquième tour est nécessaire, celui-ci commencera le 23 octobre, à 10 h HAE, pour se terminer le 29 octobre, à 14h HAE.