17 juin 2016

Réflexions sur la tuerie d’Orlando

par Randall Garrison, porte-parole sur les enjeux LGBTQ

Des gens de partout dans le monde se sont rassemblés dans le deuil et la solidarité après la tuerie de la discothèque Pulse d’Orlando qui a fait 49 morts et 53 blessés. L’incident a choqué tout le monde, pas seulement à cause du nombre de victimes, mais parce qu’il ciblait clairement la communauté LGBTQ. Alors que la spéculation se poursuit sur ce qui a permis à un tel drame de se produire, nous ne devons jamais oublier que cette attaque prend source dans l’homophobie et la transphobie.

Malheureusement, nous vivons toujours à une époque où l’homophobie et la transphobie sont la réalité vécue par plusieurs membres de la communauté LGBTQ partout dans le monde. Même au Canada, il nous reste encore beaucoup de travail à faire afin de rendre nos collectivités plus sécuritaires pour chacun d’entre nous. Nous avons fait de grandes avancées en ce qui a trait à la protection des droits des gais et lesbiennes dans la loi et en vertu de la Charte des droits, mais il est également important de travailler à obtenir l’appui du public pour un Canada plus inclusif, en mettant fin à l’intimidation et à la violence qui découlent de l’homophobie et de la transphobie. Nous pourrions saisir l’occasion actuelle pour adopter le projet de loi C-16, qui permettrait d’harmoniser les protections légales des transgenres et des personnes non binaires à celles des autres Canadiens. En plus d’être un enjeu important sur le plan juridique, l’adoption de ce projet de loi pourrait aussi s’avérer une occasion importante de réaffirmer les valeurs canadiennes.

Nous ne devons pas seulement nous montrer solidaires des gens d’Orlando, comme plusieurs l’ont fait. Nous devons continuer de travailler ensemble afin de combattre l’homophobie et la transphobie au Canada et à l’étranger. Nous ne devons pas nous laisser distraire par ceux qui cherchent à se défiler à leur responsabilité collective, en faisant porter le fardeau à une seule communauté. Il s’agit malheureusement d’un problème qui demeure d’actualité au sein de toutes nos communautés. L’islamophobie n’est pas un moyen de faire avancer la lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Renouvelons notre engagement à tendre la main vers l’autre et à travailler ensemble pour un monde plus inclusif, où toute personne peut vivre et aimer dans la paix et dans la sécurité. Ensemble, nous sommes plus forts, et au bout du compte, l’amour triomphera de la haine.