L’histoire de Tom

Tom Mulcair est un homme de principes qui est prêt à devenir premier ministre. Ce sont les valeurs de la classe moyenne qui l’ont guidé en tant que père, grand-père et ministre provincial et qui le guideront en tant que prochain premier ministre du Canada.

Tom a grandi dans une famille de dix enfants. Il a appris très tôt l’importance de s’occuper les uns des autres, d’être solidaires et de joindre le geste à la parole.

Plus que toute autre chose, Tom a appris à travailler fort. Il a obtenu son premier emploi comme livreur de journaux à l’âge de dix ans et n’a jamais cessé de travailler depuis ce temps – c'est ce qui lui a permis de réussir ses études universitaires et ses études en droit.

« L’histoire de ma famille est celle de millions de familles canadiennes. Certes, ce n’était pas toujours facile. Mais je sais ce que c’est que de travailler fort et de vivre selon ses moyens. »

Après avoir reçu son diplôme, Tom a choisi de faire carrière dans la fonction publique plutôt que de servir des intérêts privés. Pendant qu’il était dans la fonction publique québécoise, le leadership de Tom a contribué à lever le voile sur le secret des enquêtes d’agressions sexuelles commises par des médecins et des avocats.

Son engagement dans la fonction publique l’a mené en politique. En 1994, il a été élu à l’Assemblée nationale du Québec où il est devenu ministre de l’Environnement. Au cours de son mandat, il a élaboré une loi sur le développement durable qui consacre le droit de vivre dans un environnement sain dans la Charte des droits et libertés du Québec.

« À la table du Cabinet, j’ai participé jour après jour à la prise de décisions difficiles. »

En 2007, sous l’invitation de Jack Layton, Tom s'est joint à l’équipe des néo-démocrates et s’est engagé à bâtir un meilleur pays. La percée de Tom dans la circonscription montréalaise d’Outremont a jeté les bases de la « vague orange » qui ont permis aux néo-démocrates de former l’opposition officielle.

Après la mort de Jack, les membres du parti ont élu Tom pour continuer de faire le ménage à Ottawa. Depuis, Tom travaille avec acharnement à obliger Stephen Harper à rendre des comptes et à élaborer un plan concret pour améliorer la vie des familles canadiennes de la classe moyenne en offrant des services de garderie abordables, en créant de bons emplois et en renforçant la sécurité financière des Canadiens à la retraite.

« Ce que nous offrons aux Canadiens est clair : un gouvernement qui défend les intérêts des familles de la classe moyenne, qui veille à ce que nos jeunes aient les perspectives d’avenir qu’ils méritent et à ce que nos aînés obtiennent les prestations qu’ils méritent. »

La générosité et l’engagement sont profondément ancrés dans la famille de Tom Mulcair. Tom est marié avec son épouse Catherine Pinhas, qui est psychologue, depuis 37 ans. Ils ont deux enfants qu’ils ont élevés ensemble, Matt, un sergent de police, et Greg, un professeur de physique au niveau collégial.

Tom et Catherine ont maintenant deux petits-enfants, Juliette et Raphaël. En tant que grand-père, Tom est déterminé à bâtir un Canada que nous pourrons léguer fièrement à la prochaine génération, où tout le monde a sa place et où personne n’est laissé pour compte.

Embarquez avec Tom

Merci d’avoir appuyé notre campagne.

Le NPD obligera les conservateurs à faire de notre région une priorité et continuera de réclamer l’amélioration de nos services.