15 novembre 2016

Voici comment une erreur du gouvernement dans la nouvelle loi sur le RPC pénalisera les femmes et les gens vivant avec un handicap

Les néo-démocrates réclament des mesures pour protéger les travailleurs, leur famille et les personnes les plus vulnérables

Les femmes et les personnes vivant avec un handicap seront pénalisées par l’expansion prévue des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) si les libéraux ne remédient pas aux graves omissions présentes dans ce projet de loi.

« En moyenne, les femmes reçoivent déjà des prestations moins généreuses que celles des hommes, et si ce problème n’est pas réglé, cette inégalité entre les sexes ne fera que s’empirer, déplore le porte-parole du NPD en matière de pensions, Scott Duvall. Les libéraux, qui parlent régulièrement de l’égalité des sexes, doivent immédiatement reconnaître leur erreur et prendre des mesures pour la corriger. »

Le NPD a relevé une faille dans le projet de loi C-26 des libéraux sur l’expansion des prestations du RCP. En effet, celui-ci ne contient pas la clause d’exclusion pour élever des enfants. Cette mesure existe dans le RPC actuel pour que les parents, particulièrement les femmes, ne soient pas pénalisés pour avoir délaissé pendant un certain temps le marché du travail afin d’élever leurs enfants. Ce projet de loi libéral retire aussi la clause similaire prévue pour les personnes ayant reçu des prestations d’invalidité en vertu du RPC.

« Les Canadiens vivant avec un handicap doivent déjà affronter de sérieux défis sur le plan financier; il ne faut pas les oublier, a ajouté la porte-parole du NPD pour les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle, Cheryl Hardcastle. Il faut remédier à la situation afin que nos aînés les plus vulnérables ne soient pas désavantagés par cette nouvelle amélioration des prestations du RPC. »

Dans les années 1970, le gouvernement fédéral, sous la gouverne du premier ministre Pierre Eliott Trudeau, avait mis en place la clause d’exclusion, une mesure importante pour protéger les prestations de retraite des parents qui restent à la maison pour élever leurs enfants.