27 janvier 2019

Déclaration du NPD pour le jour commémoratif de l’holocauste

Jagmeet Singh, le chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous nous rappelons le génocide qui a été perpétré durant la Seconde Guerre mondiale et nous nous souvenons des six millions de personnes d’origine juive qui sont mortes dans cette terrible tragédie.

Nous nous souvenons aussi des cinq millions de Slaves, des trois millions de Polonais·es ethniques, des 200 000 Roms, des 250 000 personnes handicapées et des 9000 personnes homosexuelles qui ont aussi été tué·es simplement en raison de qui ils et elles étaient.

Bien que les horreurs qu’ont souffertes ces personnes innocentes nous hanteront à jamais, nous devons garder en mémoire le triomphe de l’esprit humain, la détermination des personnes survivantes et le courage des gens qui ont offert un refuge, au péril de leur sécurité personnelle.

Les génocides et les autres atrocités de masse envers l’humanité continuent de compromettre les efforts visant à créer la paix et la justice dans notre monde.

En ce jour, les néo-démocrates affichent leur solidarité avec les personnes qui défendent les droits humains partout dans le monde et dont la sécurité est menacée quotidiennement à cause de leur militantisme.

Aujourd’hui, nous, les néo-démocrates, nous souvenons des horreurs passées, et nous nous faisons un devoir d’éliminer toutes les formes d’intolérance, de racisme et de haine partout où elles se trouvent.

Assurons-nous que le monde ne connaîtra jamais à nouveau les horreurs de l’Holocauste.

N’oublions jamais. »