7 septembre 2016

Le système de santé public du Canada est-il vraiment menacé? La réponse pourrait vous surprendre.

La privatisation sournoise, les compressions planifiées et une nouvelle contestation judiciaire : autant de dangers pour le régime d’assurance-maladie

Le système de santé public créé par les néo-démocrates il y a plus de 50 ans est cher aux yeux des Canadiens. Il est au cœur de notre identité nationale. C’est d’ailleurs pour cela que Tommy Douglas a reçu le titre de plus grand Canadien de l’histoire.

La qualité des soins de santé que reçoit votre famille ne devrait pas être déterminée par votre salaire – c’est là une valeur bien canadienne. Mais celle-ci se trouve grandement menacée.

La privatisation sournoise, les compressions planifiées et une nouvelle contestation judiciaire pourraient sonner le glas du système de santé public tel que nous le connaissons au pays. Voici quelques faits récents :

« Dr Profit » traîne l’assurance-maladie devant les tribunaux

Cette semaine, dans une salle d’audience de Vancouver, le Dr Brian Day – propriétaire d’une société privée de soins de santé – soutient que les lois interdisant les frais et la surfacturation sont inconstitutionnelles.

Comme le dit Rick Turner, co-président de la BC Health Coalition : « Ce procès remet en question les valeurs qui se trouvent au cœur du système de santé public du Canada, à savoir que notre accès aux soins est fondé sur un besoin et non pas sur notre capacité à payer. On pourrait difficilement surestimer la menace que ce procès fait peser sur notre santé, sur l’équité et sur l’économie. »

Le gouvernement a été prévenu des risques liés aux soins de santé privés

Un rapport récemment publié avertit le gouvernement fédéral qu’une augmentation du recours aux soins de santé privés serait dommageable pour les nombreux Canadiens qui ne peuvent pas s’offrir les services de sociétés à but lucratif.

Selon la CBC : « Le rapport […] dresse une liste des nombreuses conséquences négatives susceptibles de survenir s’il y avait un plus grand accès aux soins privés au Canada. Cela comprend notamment une plus importante inégalité de revenus, plus de gens dans des situations financières désespérées, et même des médecins qui encourageraient le prolongement des heures d’attente dans le système public afin que des patients migrent vers le privé ».

D’autres compressions planifiées en santé

Malgré un changement de gouvernement, Ottawa compte toujours réduire de moitié les augmentations annuelles des transferts en santé aux provinces l’année prochaine. Cela privera le système de santé de 1,1 milliard de dollars, pour la première année seulement.

« Après avoir promis aux Canadiens qu’ils investiraient des milliards en santé, les libéraux ont plutôt été de l’avant avec les compressions des conservateurs dans les transferts en santé », a déploré le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies.

Ces compressions signifient plus d’heures d’attente et moins de médecins et d’infirmières. Elles ouvriront en outre la porte aux puissants intérêts qui cherchent à privatiser le système de santé du Canada.

Passez à l’action pour défendre le système de santé public

Les néo-démocrates mènent le combat pour défendre notre système de santé public de la privatisation et des compressions. Lutterez-vous avec nous? Ajoutez votre nom pour envoyer un message clair dès aujourd’hui :

www.npd.ca/sante