27 avril 2017

Les gouvernements doivent placer les gens au cœur de leurs décisions

Le 22 avril dernier, la présidente du NPD, Marit Stiles, a informé les délégués du congrès du NPD de l’Ontario (ONDP) du travail remarquable qui a été fait au niveau fédéral depuis le congrès de 2016 à Edmonton.

Sous sa gouverne, et celle de Robert Fox, nouveau directeur national, Mme Stiles a souligné que le processus de renouvellement du parti avance rondement.

« Nous embauchons davantage d’organisateurs grâce à vos généreux dons! Nous renforçons la coopération entre le parti fédéral et les partis provinciaux. Nous abordons systématiquement les questions soulevées dans le cadre de l’examen de la dernière campagne électorale. »

Mme Stiles a fait part de la fierté avec laquelle elle observe la course au leadership qui a pris son envol au cours des derniers mois, mentionnant que le format audacieux et novateur fera durer le suspense jusqu’à la toute fin, cet automne.

« Nous avons d’incroyables candidats en lice et chacun d’entre eux est PRÊT à tenir tête à Justin Trudeau et à devenir premier ministre. Notre équipe est solide. Nos candidats représentent une force à ne pas sous-estimer. »

Soulignant deux moments charnières de la course qui se dérouleront en Ontario – un débat à Sudbury le 28 mai et l’événement Pleins feux sur les candidats, à Toronto le 17 septembre – elle a encouragé les membres à se réunir pour regarder les débats ensemble et à inviter les candidats au leadership à visiter leur communauté.

Mettant en lumière le travail fait par le caucus fédéral pour demander des comptes au gouvernement Trudeau, Mme Stiles a fait valoir que l’incapacité du gouvernement libéral à respecter ses promesses électorales commence à avoir une incidence sur l’opinion des électeurs.

« Je peux vous dire que la colère et la déception des électeurs envers les libéraux provinciaux ici en Ontario et en Colombie-Britannique commence à se faire sentir ailleurs au pays. L’une après l’autre, tôt ou tard, toutes leurs promesses apparaissent être des supercheries. Je pense particulièrement aux promesses faites aux Premières Nations et surtout aux jeunes autochtones et à la promesse de réformer le système électoral, sans oublier la prétention et l’arrogance que l’on sent autant chez le premier ministre que dans chacun des membres de son conseil des ministres. »

Ella a aussi remercié Tom Mulcair pour son leadership, sa dignité et son engagement tout au long de cette étape de transition, le félicitant au passage pour son prix du Parlementaire de l’année, remis par le magazine Maclean’s.

Mme Stiles a terminé son allocution avec un cri du cœur en vue des prochaines élections, tant au provincial qu’au fédéral :

« Mes amis, la meilleure façon d’aider notre parti fédéral a remporté la victoire en 2019 est de gagner cette élection ici en Ontario! Nous devons montrer aux Canadiens qu’il est possible d’élire un gouvernement, comme celui de l’Alberta, qui place les gens au cœur de chacune de ses décisions et qui offre les mêmes chances à tous et à toutes. »

Son message aux membres était porteur d’optimisme pour l’avenir.