Canada's NDP

Skip to main content

30 novembre 2018

AEUMC: Trudeau abandonne encore les travailleurs et les agriculteurs

MONTRÉAL – Quelques heures après que Justin Trudeau ait signé l’AEUMC, le NPD a dénoncé fortement cette signature, notamment en raison la présence de tarifs sur l’acier et l’aluminium, en plus de l’existence d’une clause qui donne un droit de regard aux États-Unis sur le secteur laitier canadien.

« En signant cette entente sans régler ces deux éléments inacceptables, Justin Trudeau vient de sacrifier des milliers de bons emplois et plusieurs fermes familiales laitières au Québec, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. À chaque fois que Justin Trudeau a une opportunité de se tenir debout pour nos travailleurs et pour le Québec, il finit par flancher. C’est tout simplement insensé qu’il n’ait pas utilisé le dernier levier qu’il lui restait pour éliminer les tarifs et les autres problèmes entourant la gestion de l’offre. »

Présentement, les États-Unis imposent toujours des tarifs de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium provenant du Canada. En plus des nombreuses concessions faites dans les secteurs sous la gestion de l’offre, l’AEUMC contiendrait une clause donnant un droit de regard aux États-Unis lorsque le Canada créera une nouvelle classe de lait dans son système de gestion de l’offre. Cette clause menacerait notre souveraineté alimentaire et notre système. Les impacts sur le Québec, la province qui produit le plus de lait au pays et qui produit près de 90% de l’aluminium canadien, seront énormes. Pire, les producteurs agricoles attendent toujours que les libéraux mettent en place un plan de compensations.

« Alors que Justin Trudeau et les libéraux se réjouiront de cette signature, plusieurs travailleurs et agriculteurs québécois comprennent qu’ils viennent d’être sacrifiés pour un accord qui est pire que l’ancien, a déclaré la porte-parole adjointe du NPD en matière de Commerce international, Karine Trudel. Les Québécois et les Québécoises n’ont presque rien gagné dans cet accord. Justin Trudeau n’a fait que plier devant Donald Trump. »