Canada's NDP

Skip to main content

23 mai 2019

Déclaration du NPD à l'occasion du 105e anniversaire de l'incident du Komagata Maru

Jagmeet Singh, le chef du NPD du Canada, a émis la déclaration suivante :

Le 23 mai 1914, le paquebot Komagata Maru est arrivé dans les eaux de la baie Burrard en Colombie-Britannique. Les 376 passagers et passagères britanniques, de confessions sikhe, musulmane et hindoue, cherchaient une vie meilleure au Canada.

Leur arrivée a mis à l'épreuve les lois discriminatoires en vigueur en matière d'immigration, et la plupart des passagers et passagères du Komagata Maru se sont vu refuser l'entrée au Canada.

Les autorités n'ont laissé débarquer que 20 personnes, obligeant les autres à attendre deux longs mois à bord, lorsque la décision fut prise de renvoyer le Komagata Maru en Inde. À leur retour, 19 furent tuées et de nombreux passagers et passagères ont été persécutées et emprisonnées.

Aujourd'hui, nous nous souvenons de l'histoire du Komagata Maru et rendons hommage aux victimes dont l'espoir d'une vie meilleure a été anéanti par des politiques d'immigration racistes.

Alors que nous nous souvenons de ce chapitre sombre de l’histoire canadienne, rappelons-nous du racisme persistant et des préjugés qui continuent de toucher les nouveaux arrivants au Canada. Honorons les personnes qui ont élu domicile au Canada et célébrons la diversité qu’elles apportent.