9 avril 2019

Déclaration du NPD à l’occasion du Jour de la bataille de Vimy

Jagmeet Singh, le chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous nous rappelons le courage et le sacrifice de tous les Canadiens et Canadiennes qui ont combattu lors de la bataille de Vimy.

Alors que nous rendons hommage, à l’occasion du 102e anniversaire de cet événement, prenons un temps d’arrêt pour réfléchir au sens du service des personnes qui ont pris part à cette bataille clé.

Il y a plus d’un siècle, les quatre divisions du Corps expéditionnaire canadien ont combattu côte à côte pour prendre le contrôle de cet escarpement. Durant cette bataille, 3600 soldats canadiens ont perdu la vie sur la crête de Vimy.

Dans cette guerre reconnue pour sa brutalité, l’extraordinaire bravoure et le grand sens de la stratégie des soldats canadiens ont été reconnus – et le seront toujours – comme des éléments essentiels du succès de la mission des forces alliées. Nous leur rendons hommage en nous souvenant de la détermination et du courage qui ont mené à cette si importante victoire.

En réfléchissant aux sacrifices du passé, cela nous porte aussi à nous rappeler du dévouement du personnel actuel des Forces armées canadiennes qui œuvre à apporter la stabilité dans diverses régions du monde. En cette journée de commémoration, nos pensées vont aux hommes et aux femmes qui ont servi et qui continuent de servir le Canada, ici et à l’étranger.

N’oublions jamais. »