31 juillet 2013
Déclaration du porte-parole du NPD en matière de sport, Matthew Dubé, au sujet des lois anti gais en Russie
Le NPD enjoint à nouveau le gouvernement conservateur d’exposer clairement sa position en ce qui a trait aux lois anti gais adoptées par la Russie, hôte des prochains Jeux olympiques d’hiver qui auront lieu à Sotchi en février 2014.
Le NPD dénonce l’adoption de ces lois homophobes. En juin dernier, nous avions demandé au ministre des Affaires étrangères, John Baird, de faire pression sur les autorités russes afin qu’elles renoncent à ces lois contraires aux droits de la personne.
Le ministre Baird doit tenir compte des craintes de la communauté LGBT et par les défenseurs des droits de la personne et exprimer immédiatement à la Russie la ferme opposition du Canada à ces lois.
Nous devons assurer la sécurité de nos athlètes et envoyés spéciaux pendant leur séjour en Russie. Nous devons aussi faire en sorte qu’ils ne soient exposés à aucune forme de discrimination durant leur expérience olympique.
Les étrangers sont visés par ces lois adoptées par la Russie. Ces lois permettent entre autres aux autorités de détenir toute personne soupçonnée d’être homosexuelle ou pro gais.
Le NPD exhorte le ministre Baird à agir immédiatement pour lutter contre la répression des homosexuels en Russie.