Canada's NDP

Skip to main content

20 janvier 2022

Il est urgent de mieux soutenir le système de santé selon le NPD

OTTAWA – Aujourd’hui, les membres du caucus néo-démocrate terminent une retraite de trois jours au cours de laquelle ils ont discuté de la pression exercée sur les travailleuses et travailleurs et le système de santé, ainsi que la crise du coût de la vie à laquelle font face les Canadiennes et Canadiens. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, exhorte le gouvernement libéral à prendre des mesures immédiates pour aider la population face à l’augmentation des cas d’Omicron partout au pays.

« Les gens voient concrètement l’impact des grandes faiblesses de notre système de santé qui ont été exposées par la pandémie. Le personnel de la santé doit continuer de rentrer travailler, même si les travailleuses et travailleurs sont épuisés par les deux dernières années. Avec la vague Omicron, ils doivent maintenant faire encore plus d’efforts malgré leur épuisement, a déclaré M. Singh. Justin Trudeau doit dès à présent collaborer avec les provinces et les territoires pour réparer les dommages causés par des décennies de sous-financement, afin de déployer davantage de personnel pour soigner la population, d’aider à vacciner les gens et de s’attaquer aux problèmes persistants des soins de longue durée. »

Au cours de la prochaine session parlementaire, les néo-démocrates vont continuer de faire pression pour améliorer notre système de santé. Ils vont notamment réclamer plus de financement pour stabiliser la main-d’œuvre du secteur de la santé, éliminer l’arriéré de chirurgies et d’interventions reportées et lutter contre l’épuisement professionnel en accélérant la procédure de reconnaissance des titres de compétences et du statut d’immigrant pour les travailleuses et travailleurs de la santé.

Le parti appelle également à une campagne fédérale de vaccination publique des enfants. Les vaccins ont contribué à réduire le nombre de personnes gravement malades qui ont contracté la COVID-19 et prévenir le débordement des hôpitaux et du personnel de la santé. Avec le retour des enfants en classe dans certaines régions du pays, il est important de concentrer les efforts pour s’assurer que les enfants et le personnel scolaire reçoivent leurs vaccins. Jusqu’à présent, le pourcentage d’enfants de cinq ans et plus ayant reçu leur vaccin reste très faible.

« Justin Trudeau pourrait faire beaucoup pour aider à soulager la pression sur notre système de santé. Malheureusement, il se contente de faire le minimum et rejette le reste de la responsabilité sur les provinces. Il a dit aux gens d’attendre après la pandémie pour réparer notre système de santé. Mais nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre, a ajouté M. Singh. La population canadienne a fait de gros sacrifices pour assurer la sécurité des un·es et des autres. Elle est fatiguée et frustrée et elle mérite plus de volonté politique de la part de son premier ministre. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression pour obtenir des améliorations qui vont assurer la sécurité des Canadiennes et Canadiens et nous aider à sortir de cette pandémie. »