Canada's NDP

Skip to main content

1 décembre 2019

Jagmeet Singh se rend à Iqaluit et fait appel à l’action urgente pour le climat

Des objectifs plus rigoureux et des investissements communautaires sont essentiels

IQALUIT - La veille du début de la 25e conférence des Nations Unies sur le climat, le chef du NPD, Jagmeet Singh, s'est joint à la députée néo-démocrate, Mumilaaq Qaqqaq (Nunavut) à Iqaluit. Durant sa visite, il a demandé aux libéraux de Justin Trudeau de prendre des mesures concrètes pour affronter l'urgence climatique, créer de bons emplois et appuyer les collectivités qui subissent les effets du changement climatique.
« Au cours des derniers jours, j'ai rencontré des gens du Nord qui sont aux premières lignes de la crise climatique et qui en ressentent les effets, a déclaré Jagmeet. Nous ne pouvons pas nous permettre plus d'années de retard et de déni sur la crise climatique, où les libéraux distribuent des milliards aux compagnies pétrolières tout en ignorant l'urgence climatique. La conférence sur le climat de la semaine prochaine est un moment important pour le Canada. Le premier ministre doit s'engager à fixer de nouveaux objectifs de réduction des émissions pour 2030 et cesser de donner des cadeaux à ses amis du secteur des combustibles fossiles. Nous devons investir cet argent dans nos collectivités pour aider les gens à s'adapter aux défis que posent déjà les changements climatiques et créer de bons emplois pour l'avenir. »
Au cours de sa visite au Nunavut, Jagmeet a rencontré des organisations inuites de la région pour se renseigner sur les priorités du Nord. Il s’est entretenu avec des aîné.e.s et des artistes et a exploré un projet novateur, réalisé au Nunavut, visant à améliorer la sécurité alimentaire. Singh a parlé de ses plans de lutter contre les subventions aux combustibles fossiles et d’introduire une législation avec des objectifs rigoureux de réduction des émissions.
« Nous devons écouter non seulement les scientifiques, mais aussi les gens du Nord pour trouver des solutions. Ceux et celles qui vivent ici, depuis des générations, connaissent ce territoire et les conséquences du changement climatique mieux que quiconque, a déclaré Jagmeet. À Madrid, le premier ministre doit tenir sa promesse de mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles et faire preuve de leadership mondial en engageant le Canada dans un nouveau plan audacieux pour lutter contre les changements climatiques et gagner. »
Les néo-démocrates ont fait du combat contre la crise climatique l'une des grandes priorités du prochain Parlement, ainsi que la réconciliation avec les peuples autochtones, l'abordabilité et l'amélioration des services de santé pour les Canadiens et les Canadiennes. Lors d’une rencontre avec le premier ministre plus tôt ce mois-ci, Jagmeet a demandé des investissements dans nos communautés afin de créer de bons emplois dans un avenir à faible émission de carbone.

Contexte général:

  • Actuellement, la cible de réduction des émissions de 2030 adoptée par les libéraux est la même que celle de Stephen Harper. Sous les libéraux, le Canada est sur la voie d’atteindre ces objectifs inadéquats avec200 ans de retard.
  • COP25 est la dernière réunion des Nations Unies sur le climat avant 2020, l'année où les pays doivent se doter d'objectifs encore plus ambitieux de réduction des émissions et soumettre de nouveaux plans d'action climatiques.
  • Les néo-démocrates demandent au premier ministre de faire preuve de leadership à la COP25 en annonçant de nouveaux objectifs rigoureux de réduction des émissions d'ici 2030, conformément à la limitation de la hausse de la température mondiale à 1,5 degré et à l'engagement pris par le Canada au G20 d'éliminer les subventions aux combustibles fossiles.
  • Au cours du prochain Parlement, les néo-démocrates déposeront un projet de loi visant à donner force de loi à ces objectifs scientifiques de réduction des émissions. Une version de ce projet de loi a été déposée pour la première fois par Jack Layton en 2008 sous le projet de loi C-377,Loi sur la responsabilité en matière de changements climatiques.
  • Sous les libéraux, le Canada continue de dépenser environ 3,3 milliards de dollars par année en subventions aux grandes compagnies pétrolières et gazières, de produire plus d'émissions de gaz à effet de serre par personne que toute autre économie du G20 et de se réchauffer deux fois plus viteque le reste du monde.
  • Au cours de ce Parlement, Jagmeet Singh et le NPD mettront de l'avant un plan audacieuxpour lutter contre les changements climatiques, assurer la transition vers l'énergie propre, créer de bons emplois et rendre la vie plus abordable pour les familles avec des améliorations éconergétiques, le transport en commun électrique et des véhicules sans émissions.