Canada's NDP

Skip to main content

7 novembre 2017

Le NPD demande des excuses justes, pas juste des excuses, pour la communauté LGBTQ

Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, en compagnie de Randall Garrison et de Sheri Benson, respectivement porte-parole et porte-parole adjointe pour les enjeux LGBTQ, demande au premier ministre de présenter des excuses justes à la communauté LGBTQ pour le traitement subi par les Canadiens LGBTQ depuis des années.

« Justin Trudeau s’est engagé à présenter des excuses officielles aux Canadiens LGBTQ, mais le NPD veut s’assurer que cela va au-delà des excuses. Les Canadiens LGBTQ méritent des excuses justes, a dit le chef du NPD, Jagmeet Singh. Bien qu’il y ait eu des progrès dans l’atteinte des droits égaux pour la communauté LGBTQ au Canada, il demeure encore beaucoup de travail à faire. Des excuses officielles qui incluent des mesures de réparation constitueraient un important pas en avant. »
« Pour que les excuses relatives aux injustices survenues dans le passé contre notre communauté soient significatives, il faut que ces excuses soient prononcées par le premier ministre, à la Chambre des communes, et il faut qu’elles incluent des mesures de réparation, a affirmé M. Garrison. Les libéraux savent ce qu’il faut faire pour que les excuses à la communauté LGBTQ aient un sens, et il est temps qu’ils passent à l’action. Autrement, leurs paroles ne signifient rien. »

Le NPD se bat pour des mesures de réparation pour la communauté LGBTQ depuis 2014, et a déjà déposé deux fois des mesures demandant la révision des états de service pour les gens ayant été injustement exclus pour cause d’indignité des Forces canadiennes. Les néo-démocrates demandent aussi aux libéraux de retirer les casiers judiciaires des personnes ayant fait l’objet de procédures pénales en raison de leur orientation sexuelle, ce qui les a restreints et continue de les restreindre dans leur capacité à voyager, à faire du bénévolat et à travailler, même si ces actes ne sont plus illégaux. Voilà les exemples les plus importants de mesures de réparation qui doivent accompagner les excuses.

« Voilà deux ans que nous attendons que les libéraux agissent, mais les néo-démocrates demeurent optimistes quant au fait que les excuses présentées à la communauté LGBTQ seront sincères et significatives, et qu’elles incluront les mesures de réparation que de nombreuses personnes de notre communauté attendent depuis des décennies, a ajouté Mme Benson. Nous avons assez attendu, et nous espérons voir des excuses justes, pas juste des excuses du premier ministre à la Chambre des communes, et ce, très bientôt. »