Canada's NDP

Skip to main content

29 juillet 2013

Le NPD demande justice pour les survivants du pensionnat indien St. Anne’s

Le NPD joint sa voix à celle des survivants du pensionnat indien St. Anne’s, à la Baie James, qui demandent au gouvernement conservateur d’arrêter de nuire à leurs efforts pour obtenir justice.

Depuis un an, le gouvernement refuse de divulguer les informations qu’il possède sur des milliers de témoignages documentant les abus ayant eu lieu dans cette institution. Le manque d’accès à ces preuves compromet le droit des survivants à des audiences justes.

Sous la pression du Nouveau Parti démocratique, le ministre des Affaires autochtones, Bernard Valcourt, a renvoyé l’affaire devant la Cour supérieure de l’Ontario.

D’après le député Charlie Angus (Timmins-Baie James), le gouvernement a le devoir d’offrir une aide financière aux défenseurs des survivants de St. Anne’s pour leurs démarches devant la Cour supérieure de l’Ontario.

« Le gouvernement fédéral a le devoir de divulguer les informations qu’il a au sujet de l’enquête policière sur les abus à St. Anne’s. Maintenant que cette affaire est devant la Cour supérieure de l’Ontario, le gouvernement ne peut plus tenir les survivants à l’écart. Les victimes ont le droit d’être entendues en cour. Elles ont le droit de tenir tête à ce gouvernement qui a failli à ses obligations. »

Charlie Angus demande au ministre de la Justice, Peter MacKay, de dire aux avocats du ministère de la Justice d’arrêter de nuire aux survivants et d’assurer que tous les documents pertinents soient rendus publics pour que justice soit faite.

« Le ministre Mackay est en tournée pour faire la promotion des droits des victimes. Qu’en est-il des victimes d’abus sexuels et physiques qui ont eu lieu sous la gouverne du gouvernement fédéral? Le ministre MacKay rencontrera-t-il ces victimes? Défendra-t-il leurs droits à des audiences justes? »