Canada's NDP

Skip to main content

17 novembre 2017

Le NPD écrit à la ministre Freeland au sujet des allégations de torture envers Jagtar Singh Johal

OTTAWA — La députée néo-démocrate Cheryl Hardcastle (Windsor—Tecumseh) a demandé à la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, d’examiner le cas de Jagtar Singh Johal et d’offrir un soutien immédiat à ses homologues du Royaume-Uni. Il est allégué que M. Johal ait été enlevé de force par des membres de la police du Pendjab, en Inde. Mme Hardcastle a envoyé cette lettre (en anglais seulement) après que des députés de l’Assemblée législative du Royaume-Uni et de celle du Pendjab eurent mis en lumière des allégations de torture émanant de l’équipe juridique de M. Johal.

« En tout respect, je demande que votre gouvernement contribue au maintien des droits fondamentaux de la personne et apporte son aide à ses homologues du Royaume-Uni afin de garantir que des procédures adéquates soient suivies, a écrit Mme Hardcastle. Nous souhaitons que Jagtar Singh Johal ait droit à un procès juste, qu’il ait accès à un examen par un médecin indépendant – tel que le réclame son équipe juridique – et qu’il ne subisse aucune autre torture durant sa détention par la police du Pendjab. »

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a réitéré que le respect des droits de la personne est fondamental pour tous les néo-démocrates et les Canadiens.

« Les allégations de torture devraient interpeller les partisans de la démocratie et des droits, a écrit M. Singh sur Twitter. Voilà pourquoi la torture – incluant l’électrocution – signalée à l’endroit de Jagtar Singh Johal de la part des autorités indiennes est effrayante et commande une attention immédiate. »