Canada's NDP

Skip to main content

10 décembre 2014

Les conservateurs votent contre un projet de loi qui permettrait de sauver la vie de piétons et de cyclistes

En votant contre notre projet de loi C-603, le gouvernement conservateur tourne le dos à une mesure simple qui aurait grandement contribué à améliorer la sécurité des piétons, des cyclistes et des motocyclistes sur les routes du pays ainsi qu’à sauver des vies.

Le porte-parole du NPD en matière de transport, Hoang Mai (Brossard-La Prairie), avait présenté ce projet de loi qui visait à équiper les camions lourds de protections latérales dans le souci de prévenir les accidents et de réduire le taux de décès alarmant.

« L’adoption de cette mesure simple, qui a d’ailleurs été recommandée par le coroner en chef de l’Ontario en 2012, contribuerait à rendre les rues plus sécuritaires pour les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Plusieurs décès pourraient ainsi être évités sur nos routes chaque année », a déclaré M. Mai.

Déjà adoptée dans d’autres pays comme le Japon et le Royaume-Uni depuis plusieurs années, cette mesure a donné des résultats concluants et permis d’éviter des décès.

« L’indifférence des conservateurs à ce sujet est désolante pour les victimes et les familles des victimes. Ils n’ont aucune raison de ne pas adopter cette mesure peu coûteuse et dont l’efficacité a été prouvée dans de nombreuses études », a conclu M. Mai, qui ne compte pas abandonner ce projet malgré le refus des conservateurs.