2014 04 24
Le NPD demande à Jay Aspin de bloquer la déforme électorale
Le projet de loi conservateur C-23 va dépouiller va dépouiller des milliers de Canadiens de leur droit de vote

Si le député conservateur Jay Aspin est un véritable démocrate, il va joindre sa voix à celle du NPD et voter contre la déforme électorale à la Chambre des communes.

 «Nous allons tout faire pour bloquer l’adoption au Parlement de ce projet de loi néfaste pour la démocratie, a indiqué le chef du NPD, Thomas Mulcair. C’est dans cet esprit que je lance un appel aux députés conservateurs : ayez le courage de vous lever pour défendre le droit de vote de tous les Canadiens! »

 En plus de M. Aspin, le NPD va interpeler publiquement d’autres élus conservateurs au cours des prochains jours pour les inviter à joindre les rangs des opposants à cette réforme électorale qui dépouillera de leur droit de vote des milliers de Canadiens en plus de réduire les pouvoirs d’enquête et d’éducation populaire d’Élections Canada.

 « Jamais dans notre histoire un gouvernement a utilisé sa majorité pour faire adopter un projet de loi qui donnera un avantage à son propre parti aux prochaines élections. Cette façon de faire est anti-démocratique et elle doit être bloquée par les parlementaires de tous les partis », a ajouté le président du caucus national du NPD, Glenn Thibeault (Sudbury).

Robert Chisholm - Adjoint(e) en circonscription (relations communautaires), poste temporaire (4 mois), à temps partiel (10-15 heures par semaine)

 

Bureau

Robert Chisholm, circonscription de Dartmouth – Cole Harbour

Lieu

Bureau de la circonscription, Dartmouth (N.-É.)

Fonctions

  • Coordonner et gérer les enjeux d’approche communautaire et les événements en lien avec le travail du député dans la circonscription (incluant la visibilité et les commentaires des électeurs)
  • Établir l'horaire du député pour les activités de la circonscription et assurer la liaison avec le bureau du député à Ottawa
  • Développer et organiser les campagnes du caucus au niveau de la circonscription
  • Avec le bureau du député à Ottawa, collaborer aux tâches liées aux médias et aux communications, notamment en préparant les envois postaux
  • Autres tâches, au besoin

Compétences

  • Aptitudes reconnues en communication (verbales et écrites), y compris les relations avec les médias
  • Solides aptitudes d'organisation, capacité à travailler sous pression et à respecter les échéanciers
  • Expérience de travail pour les campagnes électorales et enjeux spéciaux
  • Solides aptitudes en informatique (Internet, Windows Vista et MS Office 2010)
  • Connaissance de la circonscription de Dartmouth – Cole Harbour et de ses priorités
  • Connaissance du Nouveau Parti démocratique et solide jugement politique
  • Disposition à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine
  • Diplôme d’études postsecondaires ou expérience équivalente
  • Connaissance du mouvement syndical, des ministères et des organismes communautaires
  • Publication sur ordinateur, design graphique et aptitudes de planification (un atout)
  • Expérience avec les médias sociaux (Facebook, YouTube, etc.) (un atout)

Salaire

25,01 $   (Les taux de rémunération sont sujets aux
clauses 12 et 21 de la convention collective)

 

Date de fermeture

Le 1 mai 2014

Adressez votre demande à

Comité d’embauche, Services du caucus du NPD


131, rue Queen, pièce 10-02, Ottawa (ON) K1A 0A6


Ou : npdrh@parl.gc.ca  


(Le nom du bureau du député ainsi que le poste pour lequel vous soumettez votre candidature doivent figurer dans l’objet de votre courriel)




Note : Une convention collective est en vigueur entre UNIFOR (section 232) et le caucus fédéral néo-démocrate. Une période d'appel de dix jours prévue à l'article 15,04 s'applique à ce poste. Toutes les offres de service seront reçues et traitées en toute confidentialité.


Le NPD est un employeur soucieux de l'équité en emploi. Les femmes, les membres des minorités visibles, les Autochtones, les personnes handicapées, les gais et lesbiennes, les bisexuels et les transgenres sont encouragés à postuler. Si vous êtes membre d'un groupe à la recherche d'équité, vous pouvez l'indiquer sur votre demande.


Nous vous remercions d'avoir soumis votre candidature. Seuls les candidats retenus seront contactés


 

2014 04 23
Justin Trudeau est moins transparent qu’il ne le prétend

Plus tôt cette année, Justin Trudeau a promis deux choses : un processus d’investiture ouvert pour les candidats libéraux et une transparence complète avec les membres de la Tribune de la presse. On a vite su qu’il n’allait pas respecter sa première promesse. Mais on apprend maintenant qu’il ne prévoit pas non plus honorer la seconde.
 
La journaliste du Toronto Star Susan Delacourt a récemment souligné que M. Trudeau n’avait pas tenu de point de presse de clôture lors du congrès du Parti libéral de cette année – une première pour elle en 30 ans de carrière.
 
Bien que M. Trudeau soit à Trinity—Spadina ce matin, il a décidé de ne pas répondre aux questions des journalistes et de se contenter d’une séance de photos. Comme Stephen Harper, le chef libéral fuit les médias. Peut-être ses conseillers veulent-ils l’empêcher de commettre d’autres gaffes devant les caméras?
 
Le mois dernier, la Tribune de la presse parlementaire a adopté à l’unanimité une motion afin d’avoir le droit de poser des questions pendant les séances de photos. M. Trudeau entend-il respecter la liberté de presse et répondre à leurs questions ?
 
Les Canadiens méritent un leader véritablement transparent. Les Canadiens méritent mieux.

Day of Action / May3 / Autoresponder / FR

French
2014 04 22
Déclaration de l’Opposition officielle dans le cadre du Jour de la Terre
La porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’environnement, Megan Leslie (Halifax), a fait la déclaration suivante dans le cadre du Jour de la Terre :

« Depuis plus de 40 ans, les Canadiens profitent du Jour de la Terre pour se rappeler à quel point notre planète est fragile et pour se mobiliser afin d’exiger un avenir plus vert.

 Cette année, le dépôt du cinquième Rapport d’évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat nous a rappelé que, malgré les progrès réalisés dans certains domaines, la communauté internationale n’a toujours pas réussi à adopter les mesures nécessaires pour prévenir les pires impacts des changements climatiques. Ce Jour de la Terre nous offre l’occasion de prendre conscience qu’il faudra faire preuve de volonté politique pour relever ce défi, qui est l’un des plus importants de notre génération.

 Malheureusement, plutôt que de s’attaquer de front à la question des changements climatiques, les conservateurs continuent de bloquer les mesures nécessaires pour réduire nos émissions de GES, d’affaiblir les mesures de protection environnementale, de couper les vivres à la recherche scientifique et de museler ceux qui les critiquent.

 Les néo-démocrates savent qu’il faut agir maintenant. Nous proposons un plan exhaustif qui nous permettra de réduire les émissions de GES, de migrer vers une économie fondée sur les énergies vertes et de garantir le développement durable de nos ressources.

Nous pouvons tous en faire davantage pour réduire notre empreinte environnementale, mais notre devoir ne s’arrête pas là. Pour faire une vraie différence à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale, nous devons tous nous engager et faire comprendre à nos dirigeants que la lutte aux changements climatiques constitue une priorité.

 En ce Jour de la Terre, je vous invite à agir, à vous faire entendre et à joindre votre voix à celles des néo-démocrates pour bâtir un Canada plus juste et plus vert. »

2014 04 17
Déclaration de Pierre Nantel concernant les sélections canadiennes au Festival de Cannes
Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de patrimoine, Pierre Nantel (Longueuil--Pierre-Boucher) a émis la déclaration suivante à la suite des sélections de Cannes:

Au nom de tous les néo-démocrates, je tiens à féliciter chaleureusement les trois cinéastes canadiens dont les films ont été sélectionnés pour la compétition officielle au prestigieux Festival de Cannes.

 Le cinéma canadien est applaudi et reconnu sur la scène internationale en raison de la passion, du talent, de la vision et du dévouement de nos cinéastes. La sélection aujourd’hui des plus récentes oeuvres de David Cronenberg, Xavier Dolan et Atom Egoyan démontre une fois de plus l’extraordinaire qualité du cinéma canadien. Peu importe l’issue de la compétition, leur seule présence est une importante source de fierté partout au pays.

 Je suis confiant que cette reconnaissance continuera d’inspirer les cinéastes canadiens à repousser les frontières de leur art et rappellera au gouvernement en place son rôle pour assurer une visibilité et une viabilité accrues à notre diversité culturelle.

2014 04 17
Le NPD demande à michael chong de bloquer la déforme électorale
Le projet de loi conservateur C-23 va dépouiller va dépouiller des milliers de Canadiens de leur droit de vote

Si le député conservateur Michael Chong est un véritable démocrate, il va joindre sa voix à celle du NPD et voter contre la déforme électorale à la Chambre des communes.

 « Nous allons tout faire pour bloquer l’adoption au Parlement de ce projet de loi néfaste pour la démocratie, a indiqué le chef du NPD, Thomas Mulcair. C’est dans cet esprit que je lance un appel aux députés conservateurs : ayez le courage de vous lever pour défendre le droit de vote de tous les Canadiens! »

 En plus de M. Chong, le NPD va interpeler publiquement d’autres élus conservateurs au cours des prochains jours pour les inviter à joindre les rangs des opposants à cette réforme électorale qui dépouillera de leur droit de vote des milliers de Canadiens en plus de réduire les pouvoirs d’enquête et d’éducation populaire d’Élections Canada.

 « Jamais dans notre histoire un gouvernement a utilisé sa majorité pour faire adopter un projet de loi qui donnera un avantage à son propre parti aux prochaines élections. Cette façon de faire est anti-démocratique et elle doit être bloquée par les parlementaires de tous les partis qui ont la démocratie à cœur », a ajouté le porte-parole du NDP en matière de réforme démocratique, Craig Scott (Toronto—Danforth).

2014 04 17
Le NPD veut un gouvernement transparent et ouvert

Aujourd’hui, le NPD a mis sur la table le projet de gouvernement ouvert et collaboratif qu’il mettra en place s’il est élu en 2015. Un gouvernement du 21e siècle qui ne cache pas les renseignements des Canadiens, mais qui les rend disponibles systématiquement.

 « Les gouvernements conservateurs et libéraux ont créé une culture du secret et de négociation derrière des portes closes à Ottawa, enchaînant les scandales et menant au gouvernement le plus opaque de l’histoire canadienne. En rendant les données du gouvernement disponibles systématiquement, on veut mettre un frein à ces vieilles pratiques », a déclaré le porte-parole du NPD pour le Conseil du Trésor, Mathieu Ravignat (Pontiac).

 Sous les vieux partis, seuls leurs amis savent vraiment ce qui se trame au gouvernement. Le NPD a des solutions pratiques pour améliorer le gouvernement sur le plan de la transparence, de la responsabilité et des services offerts aux Canadiens.

 « Les nouvelles technologies ont permis aux développeurs d’applications, au milieu universitaire et aux citoyens engagés d’utiliser les données du gouvernement pour résoudre des problèmes et d’améliorer les services offerts aux Canadiens, a déclaré la porte-parole du NPD en matière d’enjeux numériques, Charmaine Borg (Terrebonne—Blainville). L’approche des conservateurs en ce qui concerne les données ouvertes a été une grande déception. »

 

2014 04 17
Le NPD presse le ministre Poilievre de retirer son projet de déforme électorale

Le porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique, Craig Scott (Toronto – Danforth), a fait parvenir une lettre au ministre Pierre Poilievre lui demandant de retirer le projet de loi C‑23 et de collaborer avec tous les partis afin de rédiger un nouveau projet de loi.

 « En repartant sur de nouvelles bases, j’espère que nous pourrons rétablir la confiance des Canadiens envers le processus électoral et l’institution démocratique qu’est le Parlement. Si nous ne repartons pas sur de nouvelles bases, je pense que les dommages causés à la confiance du public seront irréparables », a écrit M. Scott.

Des experts de toutes les allégeances politiques se sont prononcés contre le projet de loi C‑23. Celui-ci affaiblit notre démocratie en visant à empêcher Élections Canada d’accomplir son travail. De plus, le projet de loi C‑23 ne s’attaque pas aux vrais problèmes qui minent notre processus électoral, comme les appels téléphoniques frauduleux.

Pages

Subscribe to Canada's NDP / NPD du Canada RSS

Ensemble, nous avons su démontrer tout ce que les néo-démocrates peuvent accomplir.

Prenez part à cette initiative, devenez membre dès aujourd'hui.