20 avril 2018

OTTAWA – À la suite des commentaires formulés par Justin Trudeau hier, à savoir qu’il était ouvert à une vaste gamme d’idées et de suggestions concernant le problème des matières plastiques dans les océans, le député néo-démocrate Gord Johns (Courtenay–Alberni) a invité le premier ministre à discuter de M-151, une motion visant à établir une stratégie nationale pour combattre la pollution par le plastique dans les environnements aquatiques.

17 avril 2018

OTTAWA – Au moment où le Comité permanent de la sécurité publique et nationale entame le vote sur les amendements et procède à l’étude article par article de C-59, projet de loi majeur et potentiellement dangereux sur la sécurité nationale, le NPD prévoit déposer plus de 60 amendements pour garantir que le gouvernement puisse préserver la sécurité de la population canadienne tout en protégeant pleinement ses droits.

17 avril 2018

OTTAWA – C’est aujourd’hui qu’a lieu la Journée de l’égalité au Canada, pour souligner l’entrée en vigueur des dispositions sur l’égalité dans la Charte canadienne des droits et libertés, le 17 avril 1985. Pourtant, 33 années plus tard, les femmes luttent encore pour l’égalité. Même si des progrès ont été réalisés, les femmes sont toujours confrontées à de nombreux défis auxquels le gouvernement libéral actuel ne s’attaque pas. Voilà pourquoi le NPD publie sa Fiche d’évaluation sur l’égalité des femmes dans le budget de 2018.

16 avril 2018

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Semaine nationale de l’action bénévole :

16 avril 2018

SAGUENAY – Suite à sa visite à l’aluminerie Rio Tinto Alcan aujourd’hui, le chef du NPD Jagmeet Singh a annoncé que la députée de Jonquière, Karine Trudel, assumera le poste de porte-parole adjointe en matière de commerce international. Avec les menaces subies par la région dans les derniers mois, notamment avec les tarifs sur l’aluminium et le bois d’œuvre, le NPD veut s’assurer que les intérêts de la région sont bien défendus à Ottawa. 

14 avril 2018

La déclaration suivante a été faite par le chef du NPD, Jagmeet Singh :

13 avril 2018

VICTORIA – Aujourd’hui, Randall Garrison, porte-parole du NPD en matière de défense et vice-président du Comité permanent de la défense nationale, signera le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires des Nations Unies afin de montrer que le Canada peut et doit être un chef de file dans le mouvement pour le désarmement nucléaire. Jusqu’à maintenant, les libéraux ont refusé de signer le Traité, et leur abstention du processus de négociation de ce document historique et juridiquement contraignant inquiète les Canadiennes et les Canadiens.

14 avril 2018

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Vaisakhi :

14 avril 2018

Jagmeet Singh, le chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Puthandu :

12 avril 2018

La porte-parole du NPD en matière de Commerce international, Tracey Ramsey, a fait la déclaration suivante :

12 avril 2018

Déclaration du NPD sur la Journée du chandail sportif en l’honneur des Broncos de Humboldt :

11 avril 2018

OTTAWA – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a vertement critiqué le gouvernement libéral pour ses menaces agressives entourant le conflit sur l’oléoduc Trans Mountain. Mercredi, M. Singh a demandé au fédéral de se faire le partenaire de la Colombie-Britannique, des Premières Nations et de l’Alberta afin de demander à la Cour suprême du Canada plus de clarté entourant ce conflit.

11 avril 2018

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante aujourd’hui, à l’occasion de Yom HaShoah, le Jour commémoratif de l’Holocauste :

10 avril 2018

La porte-parole du NPD en matière d'égalité des femmes, Sheila Malcolmson, a fait la déclaration suivante :

11 avril 2018

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée rose :

9 avril 2018

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner l’anniversaire de la bataille de la crête de Vimy :

5 avril 2018

HALIFAX – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a dénoncé jeudi l’échec du gouvernement libéral à s’attaquer à la discrimination dans le système de justice pénale du Canada. Il a réitéré sa demande que le gouvernement fédéral démontre du leadership pour interdire les contrôles policiers de routine (une forme de profilage racial) qui, selon plusieurs sources, cible de façon disproportionnée les Canadiennes et les Canadiens non blancs.

5 avril 2018

La déclaration suivante a été faite par le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Charlie Angus, le porte-parole du NPD en matière de sécurité publique, Matthew Dubé, et le porte-parole du NPD en matière d’innovation, Brian Masse :

28 mars 2018

À la suite d’allégations d’atteintes à la vie privée et de récents scandales touchant l’univers numérique, les Canadiens et les Canadiennes s’inquiètent pour leur vie privée, leur sécurité et leurs droits à titre de consommateurs. Pour remédier à ces craintes, et pendant que les libéraux continuent de se traîner les pieds sur ces enjeux, le porte-parole du NPD en matière d’innovation, de sciences et de développement économique, Brian Masse, présentera une motion à la Chambre des communes pour demander au gouvernement de protéger les consommateurs du pays et leurs droits numériques.

27 mars 2018

Le porte-parole du NPD en matière de Langues officielles, François Choquette, a fait la déclaration suivante :

27 mars 2018

Le gouvernement libéral refuse de mener une étude exhaustive du nouveau projet de loi sur l’évaluation environnementale, C-69, qui, selon leurs affirmations, renforce les droits éviscérés par le gouvernement conservateur de Stephen Harper. En imposant le bâillon à la Chambre des communes et en limitant le temps accordé au comité pour évaluer C-69, on a nié aux Canadiens et aux parlementaires l’occasion de formuler leurs opinions sur ce projet de loi crucial.

3 avril 2018

OTTAWA – Trop d’aînés sont en difficulté à l’heure actuelle, et il est temps pour le gouvernement d’en faire une priorité au Canada. Le NPD demande aux libéraux de créer un ministère fédéral à part entière pour les aînés, dirigé par un ou une ministre des Aînés, afin de superviser une stratégie nationale qui garantira des revenus adéquats, le renforcement des services et la planification en vue de l’imminente « vague grise ».

27 mars 2018

La porte-parole du NPD pour les sports, Cheryl Hardcastle, a fait la déclaration suivante :

22 mars 2018

Le porte-parole du NPD en matière de l'Environnement et changement climatique, Alexandre Boulerice, a fait la déclaration suivante :

22 mars 2018

Une proposition du NPD visant à faire étudier par un comité spécial la possibilité de créer des services bancaires postaux reçoit des appuis importants de la part d’intervenants. Les services bancaires postaux représentent une solution durable qui offrirait une alternative publique à toutes les personnes  qui ne peuvent pas se permettre d’utiliser les banques commerciales, ou qui choisissent de ne pas le faire.

21 mars 2018

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante en reconnaissance de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale :

20 mars 2018

Partout au pays, les déplacements des citoyens sont limités par les voies ferrées en zone habitée. Le manque de passages sécurisés représente un obstacle majeur à la mobilité et pose de graves enjeux en matière de sécurité des personnes. Hélène Laverdière, députée de Laurier—Sainte-Marie, a déposé aujourd’hui en Chambre une pétition signée par plus de 2300 personnes demandant au ministre des Transports d’agir enfin et de décloisonner les quartiers urbains par l’implantation de passages à niveau.

20 mars 2018

Le Chef parlementaire du NPD, Guy Caron (Rimouski-Neigette — Témiscouata — Les Basques), a émis la déclaration suivante :

19 mars 2018

Dans le but de protéger nos enfants et d’éviter que des tragédies comme celle qui a frappé la famille de la jeune Athena Gervais se reproduisent, le NPD déposera lundi une motion au comité de la santé demandant aux libéraux de tenir de toute urgence une étude visant à mieux réglementer les boissons ayant une teneur élevée en alcool, en caféine et en sucre. La motion demande également au comité de faire un rapport de ses conclusions et de ses recommandations à la Chambre au plus tard en juin 2018.

15 mars 2018

NEW YORK – Des panélistes, lors de la séance de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies de ce matin, ont réitéré des demandes faites depuis des années au gouvernement du Canada, l’exhortant à tenir compte des ordonnances internationales et juridiques, et de réformer immédiatement le traitement des femmes autochtones au Canada dans les systèmes judiciaire et correctionnel.

15 mars 2018

La porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey, a fait la déclaration suivante :

14 mars 2018

Je condamne tous les actes de terrorisme partout dans le monde, peu importe qui les commet et qui en sont les victimes. Le terrorisme ne peut jamais être envisagé comme une façon de faire progresser la cause d’un groupe ou d’un autre. Le terrorisme ne mène qu’à la souffrance, à la douleur et à la mort.

13 mars 2018

OTTAWA – Alors que le premier ministre continue de déclarer que les milliers de travailleurs et de travailleuses du secteur de l’acier et de l’aluminium peuvent compter sur les libéraux, les néo-démocrates appellent le gouvernement à passer véritablement à l’action. Il doit renforcer notre système de recours commerciaux et mettre en place de véritables solutions. Tracey Ramsey (Essex), porte-parole en matière de commerce international, et Peter Julian (New Westminster–Burnaby), porte-parole en matière de finances, ont envoyé une lettre au ministre des Finances, Bill Morneau, au sujet des potentiels tarifs douaniers sur les importations d’acier et d’aluminium canadiens par les États-Unis. Bien que l’imposition de ces tarifs ait été repoussée à une date ultérieure, il est évident qu’ils seront utilisés comme monnaie d’échange dans le cadre des négociations sur le renouvellement de l’ALENA. Ils pourraient encore être appliqués à l’avenir. Il incombe au gouvernement du Canada de se préparer à ces actions sans tarder.

9 mars 2018

La porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey, a fait la déclaration suivante 

9 mars 2018

Le porte-parole du NPD en matière de sécurité publique et de protection civile, Matthew Dubé (Beloeil–Chambly), a fait la déclaration suivante:

8 mars 2018

ESSEX – La porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey, a déclaré que la signature par le gouvernement de l’Accord de partenariat transpacifique révisé constituait une trahison des travailleurs et des valeurs du Canada. Le gouvernement libéral a publié le texte de ce vaste accord commercial il y a à peine deux semaines, et à la signature du PTP, 27 lettres d’accompagnement additionnelles (contraignantes ou non contraignantes) ont été émises.

8 mars 2018

La porte-parole du NPD en matière d’égalité des femmes, Sheila Malcolmson (Nanaimo—Ladysmith), a fait la déclaration suivante :

7 mars 2018

DUNCAN – Après des années de négligence de la part du ministère des Pêches et des Océans, le chef du NPD, Jagmeet Singh, déclare que les libéraux fédéraux ne réussissent pas à protéger la faune marine, comme la population d’épaulards résidents du sud, et qu’ils ont laissé les stocks de saumon poursuivre leur déclin dramatique.

6 mars 2018

Le porte-parole du NPD en matière d’environnement, Alexandre Boulerice, a fait la déclaration suivante :

6 mars 2018

Hélène Laverdière, porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, et Randall Garrison, porte-parole du NPD en matière de Défense nationale, ont fait la déclaration suivante :

6 mars 2018

Le porte-parole du NPD en matière de justice, Murray Rankin, a fait la déclaration suivante :

1 mars 2018

La porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière (Laurier–Sainte-Marie), s’inquiète des échappatoires qui demeurent dans le projet de loi du gouvernement libéral quant au Traité sur le commerce des armes, à la suite de l’adoption d’amendements par le Comité des affaires étrangères.

1 mars 2018

Pour la deuxième fois en quatre mois, le gouvernement libéral a voté contre une initiative du NPD visant à s’attaquer aux besoins en matière de logement pour les personnes les plus vulnérables au Canada. Premièrement, le gouvernement a voté contre un projet de loi du NPD visant à reconnaître le logement comme un droit de la personne, et aujourd’hui, ce même gouvernement a défait une motion ayant pour but d’aborder la crise de l’itinérance au Canada.