21 juin 2018

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

20 juin 2018

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

19 juin 2018

OTTAWA – La porte-parole du NPD en matière d’égalité des femmes, Sheila Malcolmson, a exhorté le gouvernement libéral à réformer immédiatement le traitement réservé aux femmes autochtones dans les systèmes juridique et correctionnel du Canada. Les recommandations du rapport du Comité permanent de la condition féminine présenté mardi ne reflètent pas entièrement le cycle d’injustice, de pauvreté et de violence physique, psychologique et sexuelle que les femmes autochtones subissent de manière disproportionnée. En réaction, le NPD a déposé un rapport complémentaire intitulé « Besoin de leadership fédéral pour réformer le traitement des femmes autochtones dans la justice et les systèmes correctionnels du Canada ».

18 juin 2018

OTTAWA – Presque 30 ans après l’adoption par la Chambre des communes d’une motion du NPD pour l’élimination de la pauvreté infantile au Canada, un nouveau rapport révèle un taux outrageusement élevé d’enfants canadiens vivant sous le seuil de pauvreté. L’étude de Campagne 2000 dresse la liste des dix circonscriptions au Canada où la pauvreté infantile est la plus élevée. On y remarque entre autres un taux de 40 % d’enfants vivant dans la pauvreté dans la circonscription de Toronto-Centre, représentée par le ministre des Finances millionnaire Bill Morneau. 

15 juin 2018

OTTAWA – Hier, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis une déclaration annonçant la découverte de plants de blé génétiquement modifiés non autorisés le long d’une route en Alberta. L’ACIA a révélé qu’elle n’était pas en mesure de déterminer la source de ces plants, ajoutant qu’il n’y avait pas d’autres preuves de la présence de blé génétiquement modifié ailleurs dans ce secteur et qu’il n’y avait aucun risque pour la salubrité des aliments. Ce matin, le Japon a annoncé la suspension de ses achats de blé canadien jusqu’à l’issue de l’enquête. Le NPD demande des audiences immédiates pour en apprendre davantage sur cet enjeu.

15 juin 2018

La porte-parole du NPD pour les aînés, Rachel Blaney (North Island–Powell River), a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées :

14 juin 2018

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

14 juin 2018

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

14 juin 2018

OTTAWA – La porte-parole et la porte-parole adjointe du NPD en matière d’égalité des femmes, Sheila Malcolmson et Anne Minh-Thu Quach, ont pressé le gouvernement libéral d’adopter des mesures plus substantielles pour mettre fin à l’insécurité économique des femmes. En réponse au rapport du Comité permanent de la condition féminine déposé aujourd’hui, le NPD a présenté un rapport supplémentaire intitulé « Mesures pour améliorer la sécurité économique des femmes et éliminer les obstacles à la justice économique pour les femmes au Canada ».

14 juin 2018

Le projet de loi de mise en œuvre du Partenariat transpacifique a été déposé aujourd’hui, malgré que cet accord commercial représente une trahison envers les travailleurs et les travailleuses du Canada, le secteur manufacturier et le système de gestion de l’offre. L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) mettra 58 000 emplois canadiens en péril et il menacera l’industrie de l’automobile et les secteurs soumis à la gestion de l’offre. Pendant cette période difficile pour les relations commerciales, le NPD presse le gouvernement libéral de faire passer les travailleurs et les travailleuses en premier et de ne pas accepter un accord commercial qui n’offre même pas des prévisions économiques favorables, d’après la propre analyse d’impact du gouvernement.

14 juin 2018

Le député du NPD Charlie Angus (Timmins—James Bay) a émis la déclaration suivante :

13 juin 2018

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

12 juin 2018

À la Chambre des communes mardi, le NPD a déposé une motion qui décrit comment le Canada peut devenir un champion mondial dans la lutte aux changements climatiques, au moment où le degré et l’intensité des phénomènes météorologiques violents augmentent partout au pays.

11 juin 2018

Jagmeet Singh, le chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :

12 juin 2018

OTTAWA – Le député néo-démocrate Daniel Blaikie (Elmwood—Transcona) et des membres des syndicats qui représentent les travailleurs et travailleuses de centrales nucléaires fédérales livrent aujourd’hui plus de 1 000 lettres au président du Conseil du Trésor. Ces lettres proviennent de travailleuses et de travailleurs syndiqué.es qui contestent leur exclusion de leur régime de retraite. Le NPD demande au gouvernement d'annuler cette décision et de protéger les pensions de ces personnes.

11 juin 2018

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

11 juin 2018

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

11 juin 2018

OTTAWA – Le député néo-démocrate Gord Johns (Courtenay-Alberni) et le porte-parole du NPD en matière de pêches et d’océans, Fin Donnelly (Port Moody-Coquitlam), ont critiqué la charte proposée par le Canada sur les plastiques dans les océans, en lui reprochant de ne pas répondre aux appels à l’action de la population canadienne et de manquer de mesures concrètes pour s’attaquer efficacement aux causes profondes de la pollution par le plastique.

11 juin 2018

OTTAWA – La porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, Hélène Laverdière (Laurier–Sainte-Marie), a demandé aujourd'hui au gouvernement Trudeau de retirer son projet de loi actuel sur le commerce des armes et de travailler avec le NPD et des experts sur un projet de loi qui respecte l’intégralité du traité. Un vote est prévu aujourd'hui pour envoyer le projet de loi au Sénat.

8 juin 2018

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

7 juin 2018

La députée du NPD Anne Minh-Thu Quach (Salaberry-Suroît) a émis la déclaration suivante :

7 juin 2018

D’après un communiqué de l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints, Postes Canada a discrètement établi des partenariats avec des compagnies privées de technologie financière. Le NPD appuie un système de services bancaires postaux qui est exploité comme un service public. Certains établissements de Postes Canada permettent maintenant aux gens d’accéder à des services bancaires dispensés par des compagnies privées comme Tangerine – propriété de la Banque Scotia – et Paytm, une application mobile de paiement de factures. 

7 juin 2018

OTTAWA — Les récentes révélations du magazine Maclean’s, à l’effet que deux compagnies d’importation de produits de la mer vendent du saumon génétiquement modifié à des détaillants québécois et ontariens, sèment l’inquiétude chez les consommateurs canadiens. Dans la foulée, le NPD demande au gouvernement libéral d’imposer un moratoire sur la vente et l’élevage d’animaux génétiquement modifiés. 

6 juin 2018

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

5 juin 2018

OTTAWA – À quelques jours de la rencontre du G7 au Québec, le député néo-démocrate Gord Johns (Courtenay-Alberni) a déposé aujourd’hui une pétition au bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique. Cette pétition, hébergée en ligne par l’organisme SumOfUs, a été signée par plus de 105 000 personnes au Canada qui soutiennent la motion de M. Johns, M-151 : Stratégie nationale de lutte contre la pollution par les plastiques dans les environnements aquatiques.

5 juin 2018

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement :

5 juin 2018

OTTAWA – La députée de Saskatoon-Ouest, Sheri Benson, a déposé ce matin un projet de loi, rédigé en collaboration avec des étudiants, qui vise à rétablir l’indépendance de la magistrature en permettant aux juges de première instance de s’éloigner des peines minimales obligatoires. Le projet de loi leur offrirait un plus grand pouvoir discrétionnaire dans l’imposition des peines, pourvu qu’ils fournissent des raisons valables. Le projet de loi est aussi une réponse à l’appel à l’action numéro 32 de la Commission de vérité et réconciliation, qui demande « au gouvernement fédéral de modifier le Code criminel afin de permettre aux juges de première instance, avec motifs à l’appui, de déroger à l’imposition des peines minimales obligatoires de même qu’aux restrictions concernant le recours aux peines d’emprisonnement avec sursis »

4 juin 2018

La porte-parole du NPD en matière de sports, Cheryl Hardcastle, a fait la déclaration suivante :

4 juin 2018

Aujourd’hui, Daniel Blaikie, le porte-parole du NPD pour le Conseil du Trésor, présentera plus de 200 avis de motions au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, soit une motion pour chaque article douteux du crédit 40 du Conseil du Trésor. Ce nouveau mécanisme sans précédent, généralement appelé le « crédit 40 », accorderait plus de 7 milliards $ au gouvernement pour de nouvelles dépenses, sans surveillance parlementaire sérieuse.

4 juin 2018

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière de Réconciliation, Romeo Saganash, a déposé une motion lundi pour demander à tous les députés de réaffirmer leur soutien envers la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), à la lumière de la décision des libéraux d’acheter le projet d’expansion de l’oléoduc de Kinder Morgan avec l’argent des contribuables. La DNUDPA inclut le droit à un « consentement libre, informé et préalable » avant tout projet touchant leurs terres ou territoires et autres ressources, y compris l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain que les libéraux ont promis de construire.

4 juin 2018

La porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, Hélène Laverdière, et la porte-parole du NPD en matière de Droits internationaux de la personne, Cheryl Hardcastle, ont émis la déclaration suivante :

3 juin 2018

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

2 juin 2018

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

1 juin 2018

Un arbitre a établi aujourd’hui que les factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS) effectuent un travail équivalent à celui des factrices et facteurs en milieu urbain, et il a reconnu l’écart salarial entre les deux groupes. Il se range ainsi derrière la méthodologie présentée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).

31 mai 2018

OTTAWA – En réponse à l’annonce d’aujourd’hui stipulant que les États-Unis allaient imposer de lourds tarifs douaniers au secteur canadien de l’acier et de l’aluminium, le NPD affirme que le gouvernement libéral doit en faire beaucoup plus pour protéger les travailleurs canadiens.

31 mai 2018

La députée néo-démocrate Niki Ashton (Churchill–Keewatinook Aski) a fait la déclaration suivante relativement à l’annonce sur la voie ferrée de Churchill :

30 mai 2018

OTTAWA – Aujourd’hui la Chambre des communes a voté unanimement en faveur au projet de loi d’initiative parlementaire C-281 du député néo-démocrate Wayne Stetski, la Loi instituant la Journée nationale de l’alimentation locale, en deuxième lecture. En vertu de celle-ci, le vendredi précédant l’Action de grâces serait désigné annuellement comme Journée nationale de l’alimentation locale.

30 mai 2018

Le porte-parole du NPD en matière de réconciliation, le député Romeo Saganash, a fait la déclaration suivante après l’adoption de son projet de loi d’initiative parlementaire C-262, aujourd’hui à la Chambre des communes. Le projet de loi sera maintenant envoyé au Sénat. :

29 mai 2018

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

29 mai 2018

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante:

29 mai 2018

Dans ses rapports printaniers de 2018, le vérificateur général a fait de nombreuses constatations d’échecs majeurs de la part du gouvernement libéral, notamment le fiasco de Phénix qu’il a décrit comme un « incroyable échec ».

29 mai 2018

Le député néo-démocrate Thomas Mulcair (Outremont) et la porte-parole du NPD en matière d’immigration, Jenny Kwan (Vancouver-Est), ont demandé une fois de plus aujourd’hui au gouvernement fédéral de corriger les délais excessivement longs dans le traitement des demandes de résidence permanente pour les ressortissants iraniens. Actuellement, les délais de traitement peuvent être de 300 % jusqu’à 1200 % plus longs pour ces personnes que pour d’autres demandeurs.

28 mai 2018

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

25 mai 2018

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

24 mai 2018

OTTAWA – L’administration Trump a annoncé hier l’ouverture d’une enquête qui pourrait entraîner l’imposition de tarifs potentiellement désastreux pour le secteur canadien de l’automobile. Comme dans le cas de l’enquête sur l’acier et l’aluminium importés aux États-Unis, l’administration Trump cherche à limiter les importations et possiblement à imposer des tarifs douaniers pour des motifs de sécurité nationale.

24 mai 2018

OTTAWA – Après mûre réflexion et de vastes consultations avec des juristes, des avocats professionnels, des groupes de soutien aux victimes et des universitaires partout au pays qui ont souligné d’importantes lacunes dans le projet de loi, le NPD a annoncé aujourd’hui qu’il ne peut pas appuyer le projet de loi des libéraux sur la justice pénale dans sa forme actuelle. Le projet de loi C-75 devait rendre notre système de justice plus équitable et s’attaquer aux retards dans les tribunaux, mais il maintient plutôt des politiques contre-productives, comme les peines minimales obligatoires instaurées par Stephen Harper.

23 mai 2018

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

23 mai 2018

OTTAWA – Mercredi, le gouvernement libéral a utilisé une tactique de l’ère Harper pour étouffer le débat sur un projet de loi, C-76- qui modifie nos règles électorales. La tactique, connue sous le nom d’attribution de temps, est venue quelques heures seulement après que le NPD ait offert aux libéraux une voie à suivre pour que la loi puisse être adoptée rapidement, tout en permettant aux experts et aux Canadiens d’être entendus.

23 mai 2018

Mercredi, le NPD déposera une motion à la Chambre des communes demandant au gouvernement d’appuyer le renvoi de la situation au Myanmar par le Conseil de sécurité des Nations Unies à la Cour pénale internationale. Il s’agit d’une des mesures proposées par la motion pour obtenir la justice et l’imputabilité pour les atrocités commises par les militaires birmans à l’endroit du peuple rohingya.

18 mai 2018

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante afin de souligner le Jour commémoratif du génocide tamoul :

22 mai 2018

OTTAWA – Aujourd’hui, le porte-parole du NPD pour la jeunesse autochtone, Charlie Angus, a officiellement lancé une campagne nationale sur sa motion, M-174, qui demande un plan d’action national de prévention du suicide. Le suicide est l’une des dix principales causes de décès au Canada, et il arrive au deuxième rang chez les jeunes. Ces chiffres sont encore plus élevés dans certaines communautés autochtones, particulièrement celles situées dans des zones éloignées, isolées et rurales.

16 mai 2018

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante pour souligner le début du ramadan 

14 mai 2018

Lundi, les néo-démocrates du Canada ont fermement condamné le fait que les forces de défense israéliennes aient tué des manifestants à Gaza, et ont demandé au gouvernement libéral d’adopter une position plus active pour la paix et les droits de la personne. D’après de nombreuses sources médiatiques, au moins 55 Palestiniens à Gaza ont été tués, et près de 2 000 personnes ont été blessées lundi par l’armée israélienne durant des manifestations près de la frontière entre Gaza et Israël.

13 mai 2018

Ces mères néo-démocrates nous ont inspiré, c’est pourquoi nous avons voulu partager quelques-unes de ces très belles histoires: 

9 mai 2018

OTTAWA – Les députées néo-démocrates Niki Ashton et Brigitte Sansoucy demandent aux libéraux de bonifier les prestations de maladie de l’assurance-emploi, les faisant passer de 15 semaines à 50 semaines. Ils unissent leur voix à celles de Marie-Hélène Dubé, l’instigatrice de la pétition « 15 semaines pour guérir, ce n’est pas assez! », et du plus d'un demi-million de personnes qui l’ont signée, en demandant au gouvernement  de respecter ses promesses et de réformer la Loi sur l’assurance-emploi. 

8 mai 2018

Ottawa – Aujourd’hui, les députés libéraux qui siègent au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes ont rejeté une motion néo-démocrate visant à entreprendre une étude sur le rôle du Canada au Moyen-Orient.

8 mai 2018

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

8 mai 2018

Ottawa – La porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière (Laurier–Sainte-Marie) va demander au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes d’entreprendre une étude sur le rôle du Canada au Moyen-Orient.

7 mai 2018

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante pour souligner le début de la Semaine de la santé mentale au Canada :

4 mai 2018

Le porte-parole en matière de Revenu national du NPD, Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke), a émis la déclaration suivante:

3 mai 2018

OTTAWA – Le député néo-démocrate Gord Johns (Courtenay–Alberni) a pressé le premier ministre et la ministre de l’Environnement et du Changement climatique d’appuyer sa motion M-151, qui porte sur une stratégie nationale de lutte à la pollution par le plastique. Il leur a aussi demandé de prendre des mesures immédiatement pour interdire les pailles en plastique.

3 mai 2018

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse :

3 mai 2018

La déclaration suivante a été faite par Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada:

1 mai 2018

Aujourd’hui, la Chambre des communes a voté pour la motion du NPD visant à inviter le pape François à présenter des excuses officielles pour le rôle joué par l’Église catholique canadienne dans la mise en place, les opérations et les sévices des pensionnats autochtones. Cette initiative visait à répondre à l’appel à l’action 58 du rapport de la Commission de vérité et réconciliation, et constitue une étape cruciale vers la réconciliation.

1 mai 2018

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante pour souligner le Mois du patrimoine juif canadien :