21 février 2018

La porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey, a fait la déclaration suivante :

15 février 2018

Alexandre Boulerice, le porte-parole du NPD en matière d’environnement, propose des modifications au projet de loi sur le nouveau processus d’évaluation environnementale.  Ce projet de loi de 364 pages contient de nombreuses mesures et apporte son lot d’interrogations. Il est donc nécessaire qu’il soit scindé afin de permettre une étude exhaustive des impacts qu’il aura.  « Il y a plusieurs éléments qui m’inquiètent dans le projet de loi C-69, a souligné M. Boulerice. Pensons notamment au pouvoir arbitraire que la ministre de l’Environnement s’est donné. À quoi ça sert d’avoir un beau processus d’évaluation environnementale s’il ne s’applique à aucun projet? Pis encore, si les recommandations qui en sont tirées ne sont qu’accessoires à la décision de la ministre? » En effet, le projet de loi C-69 conserve plusieurs éléments controversés mis en œuvre par les conservateurs lors de leur budget en 2012, qui a éviscéré la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. Les libéraux utiliseront, par exemple, la même liste restreinte de projets qui doivent être soumis à une évaluation.  « J’espère que le gouvernement acceptera notre motion visant à scinder le projet de loi, question de permettre un examen complet en comité, a ajouté M. Boulerice. Compte tenu des conséquences qui découlent des évaluations de projets, ou de l’absence d’évaluations, entre autres, nous avons besoin de suffisamment de temps et d’expertise pour soigneusement examiner tous les éléments qui auront un impact majeur sur notre environnement. »

16 février 2018

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante pour souligner le début du Nouvel An lunaire :

16 février 2018

La députée néo-démocrate de Vancouver-Est, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante à la Chambre des communes :

15 février 2018

Dans le but d’abroger une disposition actuelle de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada, la porte-parole du NPD en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté, Jenny Kwan, dépose un projet de loi d’initiative parlementaire afin de retirer un article discriminatoire. En ce moment, l’article 38 (1) (c) de la Loi est discriminatoire envers les personnes ayant un handicap, car il permet le rejet d’une famille entière de demandeurs si l’un de ses membres a un handicap ou une condition médicale.

14 février 2018

Matthew Dubé (Beloeil–Chambly) a été élu ce matin à titre de président du caucus fédéral par les députés du NPD, qui ont également choisi Sheri Benson (Saskatoon West) à titre de vice-présidente.

13 février 2018

Le porte-parole du NPD en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, Alistair MacGregor, la porte-parole adjointe du NPD en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, Ruth Ellen Brosseau, et la porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey, ont fait la déclaration suivante :

13 février 2018

La députée néo-démocrate Irene Mathyssen (London-Fanshawe) a déposé aujourd’hui un projet de loi visant à modifier plusieurs lois qui sont discriminatoires envers les aînés. À l’heure actuelle, le gouvernement fédéral refuse d’accorder une rente de conjoint survivant aux militaires, aux député-es, aux juges, aux employé-es de sociétés d’État, aux fonctionnaires et aux employé-es de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) si la personne retraitée a noué une relation conjugale après l’âge de 60 ans.

13 février 2018

Mardi, le NPD a soumis ses priorités en vue du prochain budget fédéral, priorités qui ciblent les inégalités croissantes entre les membres les plus riches de notre société et le reste de la population. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, et le porte-parole en matière de finances, Peter Julian, ont dévoilé les propositions du parti, qui incluent l’abolition d’échappatoires fiscales dont profitent les gens ultra-riches, et l’investissement des recettes récupérées dans le but de réduire le coût des médicaments d’ordonnance pour l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes.

8 février 2018

Le NPD annonce sa motion d’opposition, qui donne au gouvernement l’occasion de tenir sa promesse d’éliminer l’échappatoire fiscale des options d’achat d’actions, en incluant cette mesure dans son budget 2018.  

7 février 2018

Aujourd’hui, en adoptant le projet de loi C-262 en deuxième lecture, la Chambre des Communes a reconnu trois décennies de travail des peuples autochtones de partout dans le monde. Le projet de loi harmonisera la loi canadienne avec les droits fondamentaux de la personne et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

6 février 2018

La néo-démocrate Hélène Laverdière dépose une pétition sur les colonies illégales signée par près de 4000 Canadiens.

5 février 2018

OTTAWA – La porte-parole du NPD pour Postes Canada, Irene Mathyssen, a déposé aujourd’hui la motion M-166, qui demande aux libéraux de constituer un comité spécial ayant pour but d’étudier et de recommander un plan relativement à un système fédéral de services bancaires postaux administré par la Société canadienne des postes.

3 février 2018

La porte-parole du NPD en matière de condition féminine, Sheila Malcolmson (Nanaimo—Ladysmith), a fait la déclaration suivante :

2 février 2018

OTTAWA – Après que le Tribunal canadien des droits de la personne eut émis une quatrième ordonnance de non-conformité à l’intention du gouvernement libéral, le porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones (jeunesse), Charlie Angus, a demandé à la ministre Philpott de rendre public l’écart de financement que le gouvernement libéral est tenu de corriger.

2 février 2018

La porte-parole du NPD en matière de multiculturalisme, Jenny Kwan (Vancouver-Est) a fait la déclaration suivante au sujet de l’étude émanant de la motion M-103 :

2 février 2018

Le porte-parole du NPD en matière d’innovation, de sciences et de développement économique, Brian Masse, a émis la déclaration suivante :

1 février 2018

OTTAWA – Aujourd’hui marque le premier anniversaire de la promesse brisée du premier ministre Justin Trudeau de faire de l’élection de 2015 la dernière à se dérouler selon le système majoritaire uninominal à un tour. À cette occasion, l’agent de liaison pour la Colombie-Britannique et porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique, Nathan Cullen, s’est présenté aux côtés d’intervenants pour rappeler aux Canadiennes et Canadiens déçus qu’il leur sera possible de faire à nouveau de cette question un enjeu électoral en 2019.

1 février 2018

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs au Canada :

31 janvier 2018

Jagmeet Singh, chef du NPD, a émis la déclaration suivante après que le gouvernement eut annoncé qu’il reconnaîtrait officiellement la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine :

31 janvier 2018

OTTAWA – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a complété la mise à jour de son cabinet fantôme, amorcée la semaine dernière lors de la rencontre stratégique du caucus. Ces changements visent à maximiser les efforts de l’équipe parlementaire dans sa lutte contre les inégalités économiques et sociales.

31 janvier 2018

OTTAWA – Les néo-démocrates demandent encore une fois au gouvernement libéral de mettre fin au vol des pensions. Le NPD a déposé un projet de loi qui protégerait les pensions que les travailleurs et travailleuses et les retraité-es ont cumulées. À ce jour, à part un simple « suivi de la situation », les libéraux refusent toujours d’agir pour les aider.

29 janvier 2018

Le chef parlementaire du NPD, Guy Caron, a fait une déclaration à la Chambre des communes à l'occasion du 1er anniversaire de la tuerie à la mosquée de Québec.

25 janvier 2018

OTTAWA – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a apporté jeudi certains changements importants au sein de son équipe parlementaire, au moment où le parti cible les inégalités économiques croissantes en vue de la reprise des travaux de la Chambre des communes.

23 janvier 2018

La porte-parole du NPD en matière de sécurité publique, Matthew Dubé, a fait la déclaration suivante :

23 janvier 2018

La porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey, a fait la déclaration suivante :

22 janvier 2018

OTTAWA – La porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey, demande une fois de plus à la ministre Freeland de se montrer ouverte et transparente avec les Canadiens et Canadiennes, pour la sixième ronde de négociations sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui débute à Montréal. Mme Ramsey a déposé une motion au Comité permanent du commerce international pour inviter la ministre à faire connaître les plans d’urgence du gouvernement si le président Trump décidait de se retirer des discussions et de l’accord de libre-échange.

19 janvier 2018

La porte-parole du NPD pour les aînés, Rachel Blaney, ainsi que la porte-parole du NPD pour la famille, les enfants et le développement social, Brigitte Sansoucy, ont émis la déclaration suivante sur le fait que le gouvernement libéral n’inscrive pas de façon rétroactive les aînés admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG) :

20 janvier 2018

Sheila Malcolmson, porte-parole du NPD en matière de condition féminine, a émis la déclaration suivante :

18 janvier 2018

Les néo-démocrates accueillent favorablement la décision rendue hier par la Cour suprême de la Colombie-Britannique, stipulant que l’isolement carcéral était inconstitutionnel dans les prisons fédérales partout au Canada. En cour, des groupes de défense ont plaidé avec succès que cette pratique constituait une peine cruelle et hors-norme qui violait le droit à la vie, la sécurité de la personne et l’égalité devant la loi – tous protégés par la Charte. L’isolement carcéral est également discriminatoire à l’endroit des détenus autochtones ou souffrant de maladie mentale.

17 janvier 2018

OTTAWA — Les néo-démocrates accueillent favorablement l’annonce de la création d’un nouveau bureau d’ombudsman dédié à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Nous craignons toutefois que la structure de ce nouveau bureau ne se montre pas à la hauteur des normes promises par les libéraux au cours des dernières élections.  

16 janvier 2018

Le chef parlementaire du NPD, Guy Caron, a émis la déclaration suivante :

15 janvier 2018

La porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière, a émis la déclaration suivante :

14 janvier 2018

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante en reconnaissance du festival du Thaï Pongal :

12 janvier 2018

Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, a émis la déclaration suivante :

11 janvier 2018

OTTAWA – À la lumière de nouvelles récentes, la porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey, relance ses appels au gouvernement libéral pour qu’il fasse preuve de transparence sur l’état de la renégociation de l’ALENA. Le gouvernement libéral doit dire clairement comment il prévoit offrir un soutien direct aux entreprises et aux travailleurs du Canada si l’accord tombe à l’eau. 

11 janvier 2018

Les porte-paroles du NPD en matière de réforme démocratique, Nathan Cullen et Alexandre Boulerice, ont fait la déclaration suivante :

10 janvier 2018

OTTAWA (ONTARIO) – Le député néo-démocrate de Windsor-Ouest, Brian Masse, a demandé aujourd’hui au Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie d’étudier le récent scandale associé aux batteries de l’iPhone d’Apple. La compagnie a reconnu que la performance de l’iPhone 6 ou de modèles plus anciens avait été délibérément ralentie dans une mise à jour récente du logiciel d’exploitation.

10 janvier 2018

TIMMINS – Le NPD demande à la ministre Bennett d’être honnête au sujet de la vendetta de son ministère contre les survivants du pensionnat autochtone St. Anne. Le juge Paul Perrell, dans une décision de la Cour supérieure de l’Ontario, a déterminé que la tactique du gouvernement fédéral visant à s’en prendre à deux personnes survivantes du pensionnat, pour le remboursement de frais juridiques, constituait un « règlement de compte ».