Canada's NDP

Skip to main content

10 avril 2014

Déclaration du NPD concernant les compressions à CBC/Radio-Canada

Le porte-parole du NPD en matière de Patrimoine, Pierre Nantel (Longueuil--Pierre-Boucher) a émis la déclaration suivante concernant les compressions à CBC/Radio-Canada:

Le NPD est profondément attristé par le fait que 657 artisans de Radio-Canada perdent leur emploi.

Notre parti croit que la Société Radio-Canada est une institution phare pour notre culture et doit demeurer forte pour mener à bien son mandat. Pour ce faire, il est essentiel de lui assurer un financement stable et adéquat à long terme.

Malheureusement, les conservateurs préfèrent affaiblir et malmener la société d’État avec des compressions idéologiques, et ce, alors même qu’elle doit faire face à un environnement concurrentiel difficile.

Les compressions annoncées aujourd’hui par la direction sont inquiétantes et je me questionne quant à la capacité de Radio-Canada à assumer ses responsabilités dans les conditions actuelles.

Malgré les nombreuses initiatives de notre télé publique, le gouvernement fédéral n’a visiblement aucune intention d’aider Radio-Canada à réaliser le virage technologique nécessaire pour assurer l’avenir de la société. Il est décevant de voir que la nouvelle ministre du Patrimoine et des Langues officielles continue la politique conservatrice d'abandon envers cette institution sur laquelle des millions de Canadiens comptent d'un bout à l'autre du pays.