Canada's NDP

Skip to main content

13 juin 2014

L’incompétence conservatrice en matière de sécurité sociale laisse des milliers de canadiens dans les limbes

Les conservateurs ont très mal géré la transition vers le nouveau Tribunal de la sécurité sociale, laissant des milliers de Canadiens attendre des mois sans le moindre revenu avant d’être entendus.

« Les conservateurs ont détruit un système d’appel qui fonctionnait très bien, a affirmé la porte-parole du NPD en matière d’emploi et de développement social, Jinny Sims (Newton—Delta-Nord). Ils ont eu plus d’un an pour préparer cette transition. Or leur mauvaise gestion a fait en sorte que nous avons un tribunal qui n’est pas adéquatement doté en personnel et qui n’a encore pratiquement pas tenu d’audiences. »

Les statistiques publiées récemment révèlent que la section de la sécurité du revenu a entendu seulement 178 appels au cours de sa première année. À ce rythme, il faudra 9,5 ans pour entendre tous les appels en matière de sécurité du revenu, sans compter les nouveaux cas qui s’accumuleront.

« Il y a plus de 9000 Canadiens qui attendent un appel lié au Régime de pensions du Canada ou à la Sécurité de la vieillesse, a ajouté la porte-parole adjointe du NPD en matière d’emploi et de développement social, Sadia Groguhé (Saint-Lambert). Il s’agit de Canadiens handicapés et d’aînés ayant peu ou pas de revenus qui doivent payer leurs factures et acheter à manger. Ils ne peuvent pas attendre des années pour que ce gouvernement se ressaisisse. »