Canada's NDP

Skip to main content

17 juin 2014

Le NPD condamne les attaques visant les musulmans au Sri Lanka

Lanka Le NPD condamne vivement la récente violence contre la communauté musulmane du Sri Lanka qui a causé la mort de plusieurs personnes et qui en a blessé plusieurs autres.

« Mes pensées sont avec les victimes de cette violence intolérable, brutale et inhumaine, a affirmé le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre). Tous les Srilankais doivent pouvoir exercer leurs libertés de croyance, d’expression et d’association sans crainte de représailles ou d’intimidation. »

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ont exprimé de sérieuses préoccupations concernant le nombre croissant d’attaques contre les minorités religieuses au Sri Lanka. Le gouvernement du Sri Lanka a promis de prendre des mesures afin que les responsables de ces violences soient tenus responsables de leurs actions, mais ces mesures n’ont pas encore été adoptées.

« Malheureusement, le gouvernement du Sri Lanka n’a pas encore agi afin de protéger les minorités religieuses et il a brisé sa promesse de mener une enquête sur les crimes de guerre commis pendant la guerre civile au Sri Lanka, a ajouté Paul Dewar. Le gouvernement du Canada doit exhorter le gouvernement srilankais à agir de manière responsable et mettre fin à ces attaques, traduire en justice les auteurs de ces actes et protéger les groupes minoritaires au Sri Lanka. Le gouvernement du Sri Lanka doit aussi enlever les groupes pacifiques de la société civile de sa liste des groupes interdits. »