Canada's NDP

Skip to main content

20 juin 2014

Les conservateurs doivent signer le Traité de Marrakech

Ce traité vise à offrir aux Canadiens non-voyants un meilleur accès aux œuvres publiées

OTTAWA – La porte-parole du NPD en matière d’industrie, Peggy Nash (Parkdale—High Park), presse les conservateurs de signer le traité de Marrakech, qui permettrait aux Canadiens non-voyants ou ayant une déficience visuelle d’avoir un meilleur accès aux œuvres publiées.

« Il est insensé que les conservateurs empêchent les citoyens non-voyants d’avoir accès à ces publications, a déclaré Mme Nash. C’est une question d’équité, c’est absolument incroyable que les conservateurs refusent de signer ce traité. »

À l’heure actuelle, à cause des restrictions sur les droits d’auteur, les Canadiens non-voyants ou ayant une déficience visuelle n’ont pas accès à 90 % des œuvres publiées. La période de signature du Traité de Marrakech, qui vise à remédier à cette situation, expire le 27 juin. Plus de 67 pays l’ont déjà signé, mais le gouvernement conservateur a refusé de le faire jusqu’à maintenant.

« Les conservateurs n’ont pas incorporé ces mesures dans leurs propositions visant à modifier les droits d’auteur, mais il leur reste encore quelques jours pour agir et faire ce qui est juste », a déclaré Mme Nash.