Canada's NDP

Skip to main content

20 juin 2014

Les changements au Programme des travailleurs étrangers temporaires sont insuffisants

Les changements annoncés aujourd’hui par les conservateurs au Programme des travailleurs étrangers temporaires ne suffiront pas. Ils démontrent aussi à quel point les conservateurs font preuve d’incompétence dans ce dossier.

« Les conservateurs tentent de réparer les dommages qu’ils ont causés lorsqu’ils ont facilité les abus, a affirmé la porte-parole du NPD en matière d’emploi et de développement social Jinny Sims (Newton-Delta-Nord). Mais les changements qu’ils proposent ne garantissent en rien que les employeurs embaucheront d’abord des Canadiens. Ils n'assurent pas non plus que les travailleurs étrangers temporaires seront protégés contre les abus de leurs employeurs.»

Les changements proposés par les conservateurs ne feront rien de plus pour protéger les travailleurs étrangers temporaires contre l’exploitation ou pour les aider à obtenir la citoyenneté canadienne. Au lieu d’obliger les employeurs à afficher les postes pendant plus de temps ou à augmenter les salaires de leurs employés, les règles de recrutement restent les mêmes. Le gouvernement conservateur ne remplace pas tout le financement qu’il a coupé pour la collecte de données sur le marché du travail.

« Ce gouvernement a présenté à maintes reprises des demi-mesures afin de réparer ce programme, mais il ne les a même pas mises en application, a ajouté la porte-parole adjointe du NPD en matière d’emploi et de développement social, Sadia Groguhé (Saint-Lambert). Pourquoi les Canadiens devraient-ils faire confiance aux conservateurs maintenant? Pourquoi ne sont-ils pas entièrement transparents et ne rendent-ils pas publics les postes et les niveaux de salaires des travailleurs étrangers temporaires ainsi que leurs employeurs? »