Canada's NDP

Skip to main content

27 juin 2014

Les conservateurs sont incapables de protéger les emplois chez Nexen

Dans la foulée de nouvelles mises à pied chez Nexen, la porte-parole du NPD en matière d’Industrie, Peggy Nash (Parkdale – High Park), demande aux conservateurs d’appliquer rigoureusement la Loi sur Investissement Canada et de s’assurer que la société d’État chinoise CNOOC, qui a fait l’acquisition de Nexen, honore sa promesse de protéger les emplois au Canada.

« Le NPD doute depuis le début de la volonté de cette société d’État étrangère de maintenir des emplois au pays et de veiller à l’exploitation responsable de nos ressources. Malheureusement, les conservateurs ont fait la sourde oreille », a déclaré Mme Nash.

« Les conservateurs ont un bilan lamentable quand il s’agit d’amener les entreprises étrangères qui font l’acquisition de sociétés canadiennes à respecter leurs engagements. C’est une preuve de plus que l’approbation aveugle des acquisitions étrangères constitue une politique économique très malavisée », a-t-elle ajouté.

Après avoir effectué une des plus importantes acquisitions de son histoire en achetant Nexen, CNOOC avait promis de conserver ses effectifs canadiens, de laisser toute l’équipe de gestion de Nexen en place et d’accroître ses investissements au Canada. L’entreprise chinoise a toutefois congédié des employés albertains la semaine dernière. Elle avait déjà licencié le PDG canadien de la firme en avril dernier.

« Les investissements étrangers directs peuvent entraîner d’importantes retombées, mais nous devons nous assurer que ces investissements sont bien faits et qu’ils ne mèneront pas à la disparition d’emplois de qualité au Canada », a conclu Mme Nash.