Canada's NDP

Skip to main content

22 juillet 2014

Les libéraux ont-ils lu la Loi sur le Parlement du Canada?

Alors qu’une rencontre du Bureau de Régie Interne (BRI) est prévue cet après-midi, les libéraux entendent encore une fois s’allier avec les conservateurs pour sanctionner le NPD. Leur argument est simple : le NPD n’aurait jamais dû enfreindre une règle… Qu’ils ont inventée de toute pièce ce printemps… Et appliquée de manière rétroactive.

Avec un argument pareil, le seul moyen pour eux d’aller de l’avant avec leur tribunal fantoche est donc de se rencontrer à huis clos. Quand il fut questionné sur la possibilité de rendre publiques les rencontres de ce comité, le député libéral Dominic Leblanc a répondu que c’était impossible, puisque les membres du comité ont prêté serment de garder les activités du comité secrètes.

Peut-être que les libéraux devraient prendre le temps de lire la Loi sur le Parlement du Canada; rien n’indique que le BRI doit être tenu à huis clos, comme l’a confirmé Rob Walsh, un ancien greffier de la Chambre des communes. De plus, le comité peut, par règlement administratif, régir lui-même le déroulement de ses réunions.

Les Canadiens méritent d’être représentés par un parti qui se concentre sur leurs besoins et non sur les attaques gratuites envers les autres partis.

Les Canadiens méritent mieux.