Canada's NDP

Skip to main content

4 août 2014

Déclaration du chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, à l’occasion de la Journée Mela Gadri Babian Da

Le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée Mela Gadri Babian Da :

À l’occasion de ces festivités, je transmets mes chaleureuses salutations aux Canadiens originaires du Punjab et à leurs familles.

L’an dernier à pareille date, j’étais à Surrey avec mon épouse Catherine pour les célébrations traditionnelles. Nous y avons reçu un accueil des plus chaleureux, et avons été à même de constater la vitalité et la richesse de la culture punjabi.

Cette année marque le 100e anniversaire de la tragédie du Komagata Maru. Ce bateau transportant des milliers d’immigrants indiens été bloqué au port Vancouver pendant deux mois, avant d’être renvoyé manu militari en Asie.

Le NPD continue à réclamer des excuses officielles de la part du Parlement canadien, qui avait adopté des lois empêchant l’entrée au Canada d’immigrants en provenance de l’Inde.

En cette journée spéciale, je tiens à souligner la résilience et la persévérance de la population pundjabi du Canada et la fière histoire qui est la leur.

Punjabiyan Dee Peh-chaan, Canada Dee Shaan!