Canada's NDP

Skip to main content

20 août 2014

Nouvelle tournée, même inaction

Stephen Harper retourne dans le nord prendre part à sa séance de photos annuelle alors que les habitants de cette région cherchent toujours des réponses.

La tournée annuelle de Stephen Harper dans le nord du Canada est de retour. Et comme d’habitude, les habitants du Nord s’attendent à très peu de sa part. En huit ans au pouvoir, le gouvernement conservateur n’a pas agi une seule fois pour régler les enjeux qui sont importants pour eux.

« Stephen Harper se pointe le nez ici une fois par année. Le reste de l’année, les préoccupations des habitants du Nord passent inaperçues », a affirmé le député du NPD, Dennis Bevington (Western Arctic).

La question du logement abordable est au haut de la liste des préoccupations de nombreuses personnes ainsi que le coût exorbitant de l’essence et des produits alimentaires qui fait que de nombreuses familles ont de la difficulté à joindre les deux bouts.

Les conservateurs ont également refusé d’aborder la question des conséquences du changement climatique sur le Nord canadien. La sécheresse de cet été a entraîné l'une des pires saisons d’incendies de forêt, forçant maintes personnes à abandonner leur domicile et on peut penser que cela aura aussi un effet sur la migration des caribous.

« La stratégie du gouvernement conservateur dans le Nord n’a pas accompli ce qu’elle devait accomplir. Il est évident qu’elle a été mise sur pied sur la base de promesses vides afin d’attirer les votes, surtout dans le sud, a ajouté Dennis Bevington. Nous méritons d’avoir un partenaire qui nous écoute et travaille avec nous à trouver des solutions. »