Canada's NDP

Skip to main content

22 août 2014

Et si c’était votre fille?

La tenue d’une enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées est urgente et nécessaire

Le premier ministre Stephen Harper doit arrêter d’ignorer les faits, examiner de près les statistiques troublantes concernant les femmes autochtones disparues ou assassinées et lancer une enquête nationale immédiatement.

« Les propos de Stephen Harper hier démontrent qu’il ne veut pas écouter les nombreux appels faits par les personnes les plus marginalisées de notre pays, les femmes autochtones. En cette période de deuil, les amis et la famille de Tina Fontaine avaient besoin de compassion et de leadership. Ce premier ministre ne leur a offert ni l’un ni l’autre », a affirmé la porte-parole du NPD en matière de condition féminine, Niki Ashton (Churchill).

Un récent rapport de la Gendarmerie royale du Canada révélait qu’environ 1200 femmes autochtones avaient été portées disparues ou avaient été assassinées au cours des 30 dernières années. Les jeunes femmes autochtones sont sept fois plus susceptibles d’être victime d’un meurtre que les jeunes femmes non-autochtones. Malgré les demandes des leaders communautaires, des groupes autochtones et des partis d’opposition, Stephen Harper n’a toujours pas agi pour lutter contre les niveaux disproportionnés de violence dont sont victimes les femmes autochtones.

« Une chose est claire : nous devons remonter à la source de ce problème, lutter contre la pauvreté, arrêter la violence et, ultimement, réformer le système qui a permis que de telles choses se produisent. Nous avons besoin d’étudier la question et d’obtenir des réponses et la meilleure façon de le faire, c’est en lançant une enquête nationale », a conclu Niki Ashton.