Canada's NDP

Skip to main content

10 septembre 2014

Déclaration du NPD concernant le témoignage vidéo du travailleur étranger décédé Ivan Guerrero

La porte-parole de l’opposition officielle en matière d’emploi et de développement social, Jinny Sims (Newton—New Delta), a émis la déclaration suivante à la suite de la diffusion du témoignage vidéo d’Ivan Guerrero :

« J’ai été bouleversée de lire la transcription de la vidéo diffusée par Radio-Canada, dans laquelle M. Guerrero décrit son séjour comme cueilleur au Canada. Le fait que cet homme se soit senti traité comme un chien et qu’il ait perdu la vie après avoir tenté d’accomplir une tâche qui ne correspondait pas à sa description de tâches démontre le potentiel d’abus du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Bien que les conservateurs aient prétendu à maintes reprises avoir comblé les lacunes de ce programme, les modifications qu’ils y ont apportées en juin ne protègent nullement les travailleurs contre l’exploitation et les abus des employeurs.

Les conservateurs refusent de voir la réalité en face : ce programme est défaillant. Les Canadiens sont écartés de certains emplois au profit de travailleurs temporaires et un homme est mort parce qu’aucune loi n’est en place pour protéger les travailleurs temporaires comme lui. Tant que les conservateurs ne travailleront pas de concert avec les provinces pour protéger les travailleurs contre ces conditions de travail inacceptables, ces horaires de travail et ces salaires injustes, ce genre de tragédie risque de se reproduire.

Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille de M. Guerrero, tout particulièrement à sa femme et à ses deux enfants. J’espère que la mort tragique de M. Guerrero et la diffusion de cette vidéo vont amener le gouvernement à adopter les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des travailleurs temporaires au Canada. J’aimerais que sa femme et ses enfants sachent qu’il n’est pas mort en vain. »