Canada's NDP

Skip to main content

19 décembre 2012

Alors que Barack Obama fait un pas en avant en matière de contrôle des armes à feu, Harper choisit de reculer

Alors que le président Barack Obama a fait un pas en avant pour un contrôle plus efficace des armes à feu aux États-Unis, Stephen Harper, lui, a décidé d'ignorer les conseils des policiers et d'adopter une contraire à celle du Président américain.

« La notion de contrôle efficace des armes à feu des conservateurs est aussi mauvaise que le moment choisi pour annoncer leur décision, a dit la porte-parole du NPD en matière de justice, Françoise Boivin (Gatineau). Malgré l’avis contraire des policiers et les obligations découlant des traités internationaux, les conservateurs enterrent certains règlements concernant les expositions d’armes à feu, pensent à minimiser l’importance des examens de santé mentale en lien avec le permis de port d’arme et refusent de mettre en application des règles simples qui pourraient aider à lutter contre la contrebande et le trafic des armes à feu. »

La GRC nous a déjà prévenus que diminuer la fréquence d’examens de santé mentale en lien avec le permis de port d’armes à 10 ans ou plus, réduit leur capacité à surveiller les changements en matière de santé mentale. La police canadienne a souligné l’importance du contrôle plus serré des expositions d’armes à feu. Par ailleurs, les traités internationaux visant à lutter contre les crimes commis avec des armes à feu exigent que l’on respecte les règles concernant les armes à feu que repoussent les conservateurs.

De plus, tandis que le premier ministre insiste sur le fait que notre système est plus sécuritaire que celui des États-Unis, les compressions des conservateurs à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) signifient qu'il y aura moins d’agents qui gardent nos frontières.

« Les armes à feu continuent d’être introduites illégalement au Canada, a ajouté le porte-parole en matière de sécurité publique, Randall Garrison (Esquimalt-Juan de Fuca). Réduire le financement de l’ASFC n’a aucun sens. Nous savons que les armes à feu de contrebande alimentent la violence dans les rues des grandes villes. »