29 septembre 2015

Améliorer l’accès à des aliments sains dans les collectivités nordiques

Le NPD comblera les lacunes de Nutrition Nord et instaurer de saines relations avec les communautés autochtones

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a aujourd’hui annoncé son plan pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans les collectivités nordiques isolées, afin que les résidents du Nord aient accès à des aliments sûrs et nutritifs en quantité suffisante.

« Stephen Harper aime bien venir faire des séances de photos dans les collectivités nordiques, mais il a été incapable de répondre à l’une des préoccupations les plus fondamentales des familles : l’accès à des aliments abordables. Nous allons adopter une approche différente, afin que les collectivités inuites du Nunavut et de toute la région cessent de dépendre d’aliments malsains qui mettent leur santé en péril. »

Un gouvernement du NPD posera sans tarder les gestes suivants :

  • Investir 32 millions $ pour inclure dans le programme Nutrition Nord les 50 collectivités isolées qui ont été exclues du programme par les conservateurs.
  • Mener un examen de Nutrition Nord en collaborant avec les résidents du Nord afin de garantir un accès équitable au programme. Appuyer des solutions alimentaires durables et adaptées à la culture des résidents.
  • Se fonder sur les modèles éprouvés qui misent sur les aliments locaux, la réduction des coûts alimentaires et la création d’emplois.

Les assemblées législatives du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest ont toutes exigé qu’on agisse dans le dossier de Nutrition Nord. Un rapport de 2014 du vérificateur général déposé à la demande du NPD a révélé que les conservateurs ignoraient si les subventions fonctionnaient ou profitaient à ceux qui en avaient besoin. On ne peut pas s’attendre à mieux des libéraux.

« Justin Trudeau a déjà renoncé à des promesses totalisant 1.7 milliard $ qu’il a faites aux collectivités autochtones pas plus tard que le mois dernier, a dénoncé M. Mulcair. Le NPD propose de nouvelles relations de nation à nation avec les Inuits, les Premières Nations et les Métis. Nous allons mettre fin aux décennies d’incompétence des conservateurs et des libéraux. »

Le NPD croit en l’égalité et l’équité, et il est déterminé à améliorer la qualité de vie des familles vivant dans les collectivités isolées du Nord. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles de plus en plus de gens font confiance au NPD de Thomas Mulcair pour changer les choses à Ottawa.