Canada's NDP

Skip to main content

26 février 2012

Appels trompeurs : Le NPD écrit à nouveau au commmissaire aux élections

La liste de circonscriptions où des électeurs auraient été victimes de tactiques s’allonge

OTTAWA – De nouvelles informations concernant le harcèlement téléphonique d’électeurs durant la dernière campagne ont été transmises aujourd’hui au Commissaire aux élections fédérales par le critique néo-démocrate en matière d’éthique, Charlie Angus, et le critique pour le Conseil du trésor, Alexandre Boulerice.

Le NPD a également joint une liste mise à jour des circonscriptions où des partisans néo-démocrates se sont plaints d’avoir été victimes de harcèlement et de tactiques déloyales visant à les décourager d’exercer leur droit de vote.

Dans sa lettre, le Nouveau Parti démocratique presse de nouveau le commissaire et la GRC de mener une enquête complète sur ces allégations et de porter les accusations qui s’imposent contre les personnes responsables de ces combines douteuses.

Le commissaire aux élections fédérales a/s Élections Canada 257, rue Slater Ottawa, Ontario K1A 0M6 Monsieur le commissaire, Nous vous écrivons pour faire suite de la lettre que nous vous avons envoyée cette semaine, concernant des allégations de pratiques frauduleuses visant à priver des électeurs de leur droit de vote, à laquelle auraient participé des responsables du Parti conservateur et une compagnie du nom de RackNine Inc. Une recherche plus poussée dans nos dossiers, et de nouvelles informations, nous permettent de vous offrir des renseignements supplémentaires que nous aimerions voir ajoutés à votre enquête. Nous avons reçu les informations suivantes, de la part de travailleurs de campagne locaux du NPD, durant la soirée du 29 avril 2011. Thunder Bay-Supérieur Nord : Durant la soirée du 29 avril 2011, le bureau de campagne de Bruce Hyer a reçu des appels de partisans néo-démocrates qui disaient avoir reçu un appel harcelant de quelqu’un qui demandait de « Congédier Hyer ». L’appelant a refusé de s’identifier lorsqu’on l’a pressé de le faire. Il est apparu clair aux travailleurs locaux de campagne que les appels visaient des partisans néo-démocrates, au cours de ce qui s’annonçait une lutte serrée avec les conservateurs. Numéro de téléphone de source : 406 426-3982 Transporteur: http://lrn.callwithus.com/api/lrn/index.php?username=422277607&ei=1&password=dir3ctl3ap&number=14064263982 NIP de l’appelant:http://lrn.callwithus.com/api/cnam/index.php?username=422277607&ei=1&password=dir3ctl3ap&number=14064263982 Edmonton-Est: Durant la soirée du 29 avril 2011, les travailleurs de campagne de Ray Martin ont obtenu le témoignage de deux personnes qui disaient avoir reçu un appel de personnes se présentant comme des employés d’Élections Canada. Les appelants ont tenté ensuite de vérifier l’adresse et le nom des résidants de la maison. Numéro de téléphone de source : 780 665-2272 Transporteur: http://lrn.callwithus.com/api/lrn/index.php?username=422277607&ei=1&password=dir3ctl3ap&number=17806652272 NIP de l’appelant: http://lrn.callwithus.com/api/cnam/index.php?username=422277607&ei=1&password=dir3ctl3ap&number=17806652272 Nous continuons à recueillir des informations additionnelles auprès de nos travailleurs de campagne locaux et de nos partisans, qui pourraient vous aider dans votre enquête. Nous enquêtons nous-mêmes à la suite d’allégations d’appels téléphoniques harcelants adressés à des partisans du NPD dans les circonscriptions suivantes :
  • Parkdale—High Park
  • South Shore—St. Margaret’s
  • Ottawa Centre
  • Davenport
  • Windsor—Tecumseh
  • Sudbury
  • Elmwood—Transcona
  • Essex
  • Winnipeg—Sud
Nous sommes disposés à vous fournir les coordonnées des personnes qui nous ont fait part d’informations appuyants ces allégations. En outre, au fur et à mesure que nous découvrirons des renseignements spécifiques, et de nouvelles preuves, nous vous les ferons parvenir. Tenter de priver des citoyens de leur droit de vote est une pratique inacceptable qui viole certaines parties de la Loi électorale du Canada. Tout individu ou groupe qui a facilité ou encouragé un stratagème visant à empêcher les Canadiens d’exercer leur droit de vote doit faire l’objet d’une enquête en bonne et due forme. Nous vous invitons à vous assurer que les individus ou les personnes responsables de ces combines douteuses rendent des comptes et répondent de leurs gestes de la manière requise par la loi. Laissez-nous savoir si nous pouvons vous être utiles d’une manière ou d’une autre dans votre travail. De plus, s’il y a quoi que ce soit que le Parlement puisse faire pour faciliter votre enquête au sujet de cette fraude électorale répréhensible, sachez que vous avez le soutien du Nouveau Parti démocratique du Canada. Bien à vous, Charlie Angus, député Timmins-Baie James Alexandre Boulerice, député Rosemont-La-Petite-Patrie