Canada's NDP

Skip to main content

23 mars 2017

Ce qu’ils disent au sujet du budget 2017

Les libéraux avaient l’occasion, dans leur budget de 2017, de bâtir une économie qui profite à tout le monde, pas seulement à la minorité qui se trouve au sommet. Malheureusement, ils ont décidé de défendre les intérêts de riches amis du pouvoir et de dire aux Canadiens en difficulté de prendre leur mal en patience.

« Si vous êtes un riche investisseur en infrastructures ou un milliardaire qui fait de l’évasion fiscale, vous avez eu une bonne journée. Pour les travailleurs canadiens, c’est moins évident. »
- Mark Hancock, président national du SCFP
« Il n’y a rien de nouveau dans ce budget pour les enfants des Premières Nations et leur famille, pour le bien-être des enfants, ou pour l’application du principe de Jordan, et ce, même s’ils ont été reconnus comme étant en violation des ordres juridiques visant à mettre fin à ces inégalités. C’est un enjeu moral : est-ce que le Canada est pauvre au point où le ministre des Finances et le premier ministre aient fait le choix délibéré de faire de la discrimination envers les enfants? »
- Cindy Blackstock, First Nations Child and Family Caring Society
« L’Association médicale canadienne (AMC) est déçue de constater que le budget fédéral déposé aujourd’hui à la Chambre des communes par le ministre des Finances Bill Morneau a raté la chance d’amorcer la création de la stratégie nationale sur les aînés dont le pays a si grandement besoin. »
- L’Association médicale canadienne
« La croissance économique ne veut rien dire si seuls quelques chanceux peuvent en profiter. Les mesures dans le budget d’aujourd’hui ne feront que peu de choses pour régler les grands enjeux auxquels font face les Canadiens et les Canadiennes. »
- L’économiste principal David Macdonald, Centre canadien de politiques alternatives
« Ce budget n’offre pas la protection cruciale dont a besoin la nature – la pierre d’assise d’un environnement sain et d’une économie florissante » - Fondation David Suzuki
« Non seulement Ottawa accorde des fonds insuffisants aux provinces, mais ceux-ci pourront être utilisés à diverses fins. Il aurait été plus encourageant pour les ménages mal logés qu’Ottawa dédie spécifiquement des sommes au logement social. »
- Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
« Le gouvernement dit vouloir améliorer la réputation de meneur mondial du Canada parmi ses pairs et tendre la main aux plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles. Mais son budget 2017 comporte une faille majeure : il ne prévoit pas l’engagement financier global et significatif nécessaire pour atteindre cet objectif. »
- Conseil canadien pour la coopération internationale
« Le vrai problème, c’est que ce budget n’en fait pas assez pour nos vétérans et leur famille. Pendant combien de temps les vétérans devront-ils encore attendre? »
- David Flannigan, président national de La Légion royale canadienne
« L’agriculture est un élément crucial de l’économie canadienne, mais elle a besoin de l’appui des gouvernements. Malheureusement, le soutien offert aux producteurs ne cesse de diminuer depuis 2003, alors que les conditions de production sont de plus en plus risquées et complexes. Le gouvernement canadien peut et doit en faire plus pour le secteur agricole. »
- Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles
« Le premier budget basé sur l’analyse comparative entre les sexes est comme un ami qui déborde de compassion autour d’un café, mais qui ne trouve pas l’argent quand la facture arrive : il n’est pas à la hauteur, mais il a de bonnes intentions. »
- Erin Anderssen, Globe & Mail