Canada's NDP

Skip to main content

6 février 2014

Citoyenneté et immigration : l’échec des conservateurs

Bien que le projet de loi sur la citoyenneté déposé aujourd’hui comporte des réformes importantes, certaines dispositions proposées par les conservateurs sont préoccupantes et méritent d’être examinées de près.

« Tout le monde convient que la citoyenneté canadienne revêt une valeur inestimable. Par contre, nous rejetons l’approche de ce gouvernement, qui cherche à politiser cet enjeu, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de citoyenneté et d’immigration, Lysane Blanchette-Lamothe (Pierrefonds-Dollard). Le ministre se doit de prendre une décision éclairée et s’engager à collaborer avec nous afin de véritablement améliorer la Loi sur la citoyenneté. »

Les dispositions du nouveau projet de loi prévoient d’allonger la période d’attente nécessaire pour obtenir la citoyenneté canadienne, de réintégrer certains Canadiens qui avaient été dépouillés de leur citoyenneté et, dans certains cas, de révoquer la citoyenneté de ceux qui détiennent une double nationalité. Le projet de loi accorde également davantage de pouvoir décisionnel au ministre.

« Les conservateurs n’ont pas réussi à régler le problème le plus pressant : celui des énormes retards de traitement qu’ils ont eux-mêmes créés, a déclaré le porte-parole du NPD pour le multiculturalisme, Andrew Cash (Davenport). Plutôt que de s’octroyer davantage de pouvoir, le ministre devrait œuvrer à aider les milliers de familles qui attendent d’être enfin réunies. »