Canada's NDP

Skip to main content

6 octobre 2015

Combien Trudeau investira-t-il dans le logement abordable?

La plateforme libérale n’offre pas de détails quant aux fonds qui seront alloués à ce dossier crucial

Plutôt que de clarifier le plan libéral en matière de logement, la plateforme que Justin Trudeau a dévoilée hier n’indique aucunement à quels genres d’investissements les municipalités peuvent s’attendre. La population mérite d’avoir une réponse claire à la question suivante : quelles sommes Justin Trudeau promet-il d’investir dans le logement?

« Les municipalités canadiennes font face à une pénurie de logements abordables. Nos municipalités ont besoin d’un financement stable et prévisible pour s’attaquer à cette crise, a souligné le candidat du NPD Matthew Kellway (Beaches – East York). Les libéraux prétendent qu’ils font des investissements historiques dans le logement, mais leur plateforme montre qu’on a plutôt affaire à une déception historique. »

En août, les libéraux ont dévoilé un plan bien peu détaillé d’investissement dans les infrastructures « sociales », dans lequel les fonds alloués au logement étaient partagés avec une demi-douzaine d’autres priorités. Plutôt que de clarifier combien les libéraux investiront dans le logement, leur plateforme confirme qu’ils n’ont aucunement l’intention de chiffrer leurs engagements.

« La crise du logement affecte les municipalités de toutes les tailles. Les libéraux ne vont pas pouvoir la régler en proposant un plan vague qui n’est même pas chiffré, a déclaré la candidate du NPD Marjolaine Boutin-Sweet (Hochelaga). Justin Trudeau se doit d’indiquer clairement combien un gouvernement libéral investirait pour aider les municipalités dans le besoin à offrir davantage de logements abordables. »

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a clairement indiqué qu’il offrira un financement stable, prévisible et à long terme pour appuyer le logement social et abordable.