Canada's NDP

Skip to main content

18 juin 2011

Darrel Dexter prédit du succès pour les néo-démocrates fédéraux

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse félicite le NPD fédéral pour ses politiques modernes et estime que l’équipe de Jack Layton est sur la bonne voie

VANCOUVER – Grâce à leurs politiques modernes et à leur engagement à défendre les intérêts des familles, les néo-démocrates fédéraux ont les outils nécessaires pour accroître leurs appuis au cours des prochaines années, estime le premier ministre de la Nouvelle-Écosse Darrel Dexter qui a pris la parole au congrès national du parti aujourd’hui.

« Les néo-démocrates fédéraux ont réussi une percée impressionnante le mois dernier, et ils ont réussi ce tour de force comme nous l’avons fait en Nouvelle-Écosse : avec des années de persévérance, de courage et de travail assidu. », a fait valoir le premier ministre Dexter. « S’ils continuent d’écouter les familles et de travailler aussi fort, les néo-démocrates formeront très rapidement un gouvernement à Ottawa. »

Le premier ministre Dexter a expliqué aux délégués que l’élection d’un gouvernement du NPD en Nouvelle-Écosse a nécessité de la patience, du pragmatisme et des politiques modernes. Il a insisté sur le fait que son équipe a obtenu le privilège de gouverner parce qu’elle s’était démarquée par son efficacité comme opposition au sein de la législature.

« La clé est de se concentrer sur des politiques pragmatiques qui feront en sorte d’améliorer les choses pour les familles », a expliqué M. Dexter. « Jack Layton est déjà sur la bonne voie avec ses propositions pratiques pour améliorer les soins de santé, bonifier les pensions et stimuler la création d’emplois. Je sais que cette équipe saura démontrer qu’elle est prête à gouverner en étant la meilleure Opposition officielle que les Canadiens aient jamais eue. »

M. Dexter a passé huit ans dans l’opposition avant de devenir le « tout premier » premier ministre néo-démocrate de la Nouvelle-Écosse en 2009. Au fil de trois élections, il a fait passer son caucus de 11 à 31 députés à l’Assemblée législative. En huit ans à titre de chef, M. Layton a lui aussi réussi à faire passer son équipe de 13 à 103 députés, et il dirige maintenant la première opposition officielle formée par le NPD à la Chambre des communes.

Les deux leaders sont très respectés pour avoir bâti leurs équipes respectives avec l’adoption de méthodes modernes pour approcher les électeurs et de programmes politiques axés sur les familles.