14 juin 2018

Déclaration de Charlie Angus sur les rapports du Commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique

Le député du NPD Charlie Angus (TimminsJames Bay) a émis la déclaration suivante :

« J’ai le plus grand respect pour le rôle et pour le bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique. Dans le cadre de mon travail de député et de porte-parole de mon parti en matière d’éthique, je m’efforce d’atteindre les standards les plus élevés de transparence et d’imputabilité. C’est pour cette raison que je tente de communiquer avec les médias et le public au sujet de mon travail à la Chambre des communes.

Le commissaire a ouvert une enquête parce que j’ai répondu à des questions des médias sollicitant mon point de vue à savoir si j’estimais qu’une enquête devrait être lancée relativement au comportement de deux députés libéraux, ce qui selon lui contrevenait à la règle interdisant les commentaires publics sur des enquêtes.

C’est la première fois que le commissaire choisit d’appliquer cette disposition du Code régissant les conflits d’intérêts. C’est la prérogative du commissaire de mettre le Code en application comme il l’entend, et je respecte sa décision de le faire.

À l’avenir, je me conformerai à la règle concernant les commentaires publics en ce qui a trait aux enquêtes sur l’éthique et les conflits d’intérêts. »