Canada's NDP

Skip to main content

21 novembre 2012

Déclaration de Dany Morin sur le rejet de sa motion visant à contrer l’intimidation

Aujourd'hui, les conservateurs sont une fois de plus demeurés insensibles à un enjeu qui touche un trop grand nombre de Canadiens et ils ont raté l'occasion d'agir en leader pour contrer le fléau qu'est l'intimidation.

Au Canada, un adolescent sur trois avoue avoir été victime d'intimidation. L'intimidation entraîne de graves répercussions chez les jeunes, le phénomène est en croissance dans les médias sociaux et ne cesse de prendre de l'ampleur avec les nouvelles technologies.

Au cours de la dernière année seulement, trop de jeunes brillants et destinés à un avenir prometteur se sont enlevé la vie après avoir été victimes d'intimidation.

Ce phénomène doit être éradiqué, et c'est pourquoi le NPD sollicitait l'appui de tous les partis en vue de mettre sur pied une stratégie nationale contre l'intimidation.

En votant contre la Stratégie nationale de prévention de l'intimidation, les conservateurs ont refusé la main que le NPD leur tendait afin de mettre la partisannerie de côté pour travailler ensemble pour le bien-être des enfants et des jeunes. La vision conservatrice de vouloir criminaliser plutôt que de mettre l'accent sur la prévention condamne nos jeunes à continuer de subir de l'intimidation pendant des mois et des années.

Nous devons mettre un frein à l'intimidation et à la cyberintimidation. Le NPD va continuer à se battre afin qu'une stratégie nationale pour contrer ce fléau voit le jour et que le gouvernement fédéral fasse partie de la solution.